Fiat Chrysler envisage de nouveaux modèles pour la marque Ram

Fiat Chrysler envisage de nouveaux modèles pour la marque Ram

Sommaire

 

Prenez un rapide coup d’œil à la marque Ram et vous verrez quatre modèles basés sur ses camionnettes pleine grandeur -1500, 2500, 3500, et Chassis, plus une paire d’importations de Fiat, le ProMaster et le ProMaster City. Par rapport à ce que proposent GMC et Chevrolet, Ram arrive en queue de peloton en matière d’offres de modèles.

Cela peut sembler étrange de la part d’un constructeur fortement orienté vers tout ce qui est camions et SUV. Mais avec Jeep dans l’équation, l’inclinaison vers la marque de SUV a été apparente et se poursuivra avec la sortie prochaine d’un nouveau Wrangler et d’un camion basé sur le Wrangler.

Depuis que Ram s’est séparée de Dodge, il lui manque les modèles que certains pensent qu’elle devrait inclure, comme le pick-up de taille moyenne Dakota, aujourd’hui à la retraite, et le SUV Durango. Le Durango est resté chez Dodge, laissant Ram sans un seul SUV à proposer. Cette lacune pourrait bientôt être éliminée si Mike Manley, responsable des marques Jeep et Ram de FCA, arrive à ses fins.

 

Un grand SUV, mais pas pour Ram?

Dans une interview réalisée par le Detroit Free Press, FCA envisage un grand SUV basé sur la plateforme qui sous-tend les camionnettes Ram. Ce modèle concurrencerait des modèles comme le Chevrolet Suburban et le GMC Yukon XL, et représenterait un fort centre de profit pour la marque. En effet, les grands SUV génèrent généralement des bénéfices d’au moins 10 000 dollars et, comme GM en a construit plus de 200 000 en 2015 répartis sur quatre gammes de modèles, cela représente 2 milliards de dollars de bénéfices réalisés par GM.

La prochaine génération du Ram 1500 est prévue pour début 2018 et cela présente un moment idéal pour envisager une variante SUV. FCA déplace également la production de Ram à Sterling Heights, dans le Michigan, et gagnera en capacité de construction. En même temps, M. Manley a indiqué que la Ram ne recevrait pas le gros VUS. Au lieu de cela, il serait construit soit pour Jeep, Dodge ou Chrysler.

 

Retour du Dakota?

Un autre modèle manquant dans la gamme Ram est un pick-up de taille moyenne. Depuis que le Dakota a été annulé en 2011, la discussion d’un remplacement a fait surface. Avec le retour des Chevrolet Colorado et GMC Canyon par GM en 2015, le segment a rebondi. Le Toyota Tacoma, leader de sa catégorie, et le Nissan Frontier, vieux mais toujours populaire, en ont également profité. Combiné, le segment a inversé son déclin régulier, car les consommateurs envisagent des camionnettes plus petites, mais toujours capables.

Les constructeurs de véhicules utilitaires légers peuvent aussi développer des véhicules utilitaires légers.

FCA pourrait développer une toute nouvelle plateforme pour soutenir un pick-up de taille moyenne, mais elle pourrait aussi se tourner vers Jeep pour utiliser la plateforme du Wrangler, qui donnera bientôt une variante de pick-up. Le partage des plates-formes est économiquement raisonnable, mais il pourrait également affaiblir la marque Jeep. Quoi qu’il en soit, un pick-up corps sur cadre dans la lignée du Colorado et du Tacoma, et non comme le Honda Ridgeline monocoque, semble possible.

 

Possible SUV de taille moyenne

Au delà d’un pick-up de taille moyenne, un autre modèle Ram est possible, celui-ci étant un SUV de taille moyenne basé sur le nouveau camion. Dans un segment où il ne reste plus que le Toyota 4Runner et le Jeep Wrangler (tous les autres modèles sont des crossovers), les constructeurs reconsidèrent l’opportunité de construire des SUV basés sur des camions et plus petits que les gros modèles encore disponibles aujourd’hui.

La semaine dernière, le gouvernement a annoncé qu’il s’engageait à construire un SUV de taille moyenne.

La semaine dernière, les rumeurs d’un tel modèle pour GMC ont refait surface, un modèle qui concurrencerait directement la Jeep Wrangler. Bien que FCA ne veuille pas nécessairement diminuer les ventes de Jeep en construisant un tel modèle sous le drapeau de Ram, un tel véhicule permettrait à l’entreprise de bénéficier de plus grandes économies d’échelle.

 

Augmentation des ventes de Ram et de Jeep

En juin 2016, les ventes de Ram sont en hausse de 11,3 % avec 256 972 véhicules vendus. C’est bien plus que le gain de 1,4 pour cent pour tous les modèles et cela suit la hausse de 16,5 pour cent des Jeep.

Pour ce qui est des nouveaux modèles, Manley n’a pas offert de plans définitifs. Au lieu de cela, il a fourni des scénarios possibles, ce qui ne fera qu’aiguiser encore plus l’appétit des aficionados de la Ram.

 

Tags :

Actualités

Partager: