L’utilité des panneaux de signalisation Stop

L’utilité des panneaux de signalisation Stop

Sommaire

 

Le panneau STOP est un panneau de signalisation pour indiquer un temps d’arrêt aux véhicules et laisser passer les autres usagers prioritaires. C’est le panneau de signalisation le plus connu en France, car il existe à presque chaque intersection. Ainsi, l’implantation de ce type de panneau est très importante, afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Le respect du code de la route est une obligation de tous les citoyens, sous peine de sanctions. 

 

Présentation du panneau STOP et de la signalisation associée 

 

C’est un panneau indiquant l’arrêt obligatoire des véhicules. Le panneau STOP est facilement reconnaissable avec son fond de couleur rouge et la mention STOP en blanc. D’ailleurs, c’est le seul panneau en forme octogonale. Généralement, ce type de panneau est accompagné d’un marquage au sol, appelé : ligne d’arrêt. 

 

Où trouver un panneau de signalisation STOP ?

 

Les panneaux de signalisation sont visibles partout, que ce soit en public ou en privé. Ainsi, le panneau stop peut être vendu dans un commerce, comme chez le fabricant de signalétique dans le Val d’Oise. Il existe un large choix de produits de signalisation de sécurité et d’information. Comme ils sont fréquemment utilisés, les produits proposés sont de qualité. De plus, grâce aux nombreux projets réalisés, le fabricant a la possibilité d’assurer la garantie et l’utilisation des signalétiques. 

 

Utilité du panneau STOP au niveau des intersections 

 

Installé sur le côté de la route, le panneau STOP indique que le véhicule doit marquer un temps d’arrêt pour laisser passer les autres usagers prioritaires. En d’autres termes, le panneau d’arrêt oblige les conducteurs à s’arrêter, car les différentes intersections peuvent être dangereuses. 

 

Les sanctions prévues en cas d’infraction

En cas de non-respect de la ligne d’arrêt, le conducteur est passible d’une peine de contravention de quatrième classe. Ainsi, s’il refuse de s’arrêter ou fait un STOP glissé, les sanctions encourues se présentent comme suit :

  • amende forfaitaire ;
  • suspension provisoire du permis de conduire ;
  • réduction de 4 points, mentionnée sur le permis.

Le lieu d’implantation d’un panneau de signalisation STOP 

L’implantation de ce type de panneau sur le côté de la route doit suivre une réglementation très stricte, suivant le code la route. Généralement, le panneau de signalisation STOP doit être placé aux alentours des intersections. Afin de prévenir les usagers de la route, les panneaux doivent toujours être placés quelques mètres avant la zone à signaler. 

Tags :

Actualités

Partager: