La famille s’agrandit : quelle voiture acheter ?

La famille s’agrandit : quelle voiture acheter ?

Sommaire

Votre famille s’agrandit. Vous avez déjà prévu une nouvelle maison plus grande et un jardin où les enfants peuvent s’amuser en toute quiétude. Cependant, il reste un souci : la voiture. Votre petite citadine ne convient plus, surtout lorsque vous faites vos courses en famille ou quand vous voulez partir en vacances. Il est donc temps de trouver un véhicule plus adapté ! Quels critères prendre en compte ? Quelle catégorie d’automobile privilégier ? Qu’en est-il du nombre de places ? Le volume du coffre est-il approprié ? Autant de questions qui vous trottent dans la tête depuis que vous avez décidé de rechercher une nouvelle auto. Si vous ne savez pas trop comment choisir la voiture qui devrait correspondre parfaitement à votre famille, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous orienter sur les éléments à considérer dans votre choix. Nous vous présentons également les catégories de véhicules à privilégier. Si votre budget est un peu serré, jeter votre dévolu sur une voiture familiale d’occasion est aussi une bonne alternative.

Pour quelle catégorie de voiture familiale opter ?

Tout d’abord, nous allons vous rappeler les avantages d’acheter une voiture d’occasion. Vous avez un large choix de modèles, de marques et de types de véhicules si vous misez sur les occasions. Vous profiterez d’une voiture entièrement révisée qui vous sera d’ailleurs livrée comme neuve. Chez un professionnel de confiance, même en achetant d’occasion, vous pourrez bénéficier d’une garantie pouvant aller jusqu’à 24 mois. Le meilleur pour la fin, c’est bien évidemment le prix. Un modèle similaire, même le plus récent, revient beaucoup moins cher qu’un autre fraîchement sorti de l’usine !

En ce qui concerne les catégories de voitures familiales, il y en a un certain nombre dans le commerce. Nous vous invitons à les découvrir tout de suite.

Les SUV d’occasion : des modèles pour tous les goûts

Vous faites partie de ceux qui aiment les SUV ? Vous en aurez pour votre argent dans le commerce d’occasion. Pratiquement toutes les marques en fabriquent, ce qui vous laisse un énorme choix devant vous. Attention ! Si leurs formes et leur design laissent paraître leur compatibilité avec une famille, ce n’est pas souvent le cas. En effet, le volume de l’intérieur reste restreint, même si certains modèles font exception à la règle.

Si vous voulez absolument acheter un SUV, vous pouvez bien entendu en choisir un, mais ce sera en fonction du nombre de personnes composant votre famille. Un modèle urbain, par exemple, sera une meilleure alternative qu’une citadine. Avec ses 5 places à bord et un volume de coffre décent, un véhicule de ce type est parfait pour une famille avec trois enfants. Un SUV compact, par contre, est plus approprié si vous avez deux adolescents. Ceux-ci sont plus grands et leur accès dans l’habitacle est facilité malgré une garde au sol plus importante. Néanmoins, les prix sont souvent plus conséquents.

Enfin, vous avez les SUV de 7 places qui représentent le meilleur choix pour cette catégorie de voiture. Elles répondent précisément aux besoins d’une grande famille avec davantage d’espace à l’arrière. Elles sont plus modulables, et combinent le confort d’une berline et la polyvalence d’un 4×4. C’est pour cette raison que les motorisations de ces véhicules sont puissantes, expliquant d’ailleurs leur prix assez conséquent.

voiture famille

Famille nombreuse ayant décidé d’acheter une voiture d’occasion à Montpellier pour voyager plus confortablement

Les monospaces d’occasion : des alternatives intéressantes

Miser sur un monospace, c’est l’assurance d’avoir une voiture adaptée à une famille sans négliger le confort et le plaisir de conduite. La conception même de ce type de véhicule monocorps lui permet d’avoir plus de volume, quitte à faire l’impasse sur l’esthétique. Opter pour un monospace, c’est profiter d’un espace aux jambes généreux, d’un énorme coffre et d’une modularité importante. Vous avez, par exemple, des sièges coulissants, deux assises supplémentaires et un plancher plat pouvant se conformer à différentes utilisations. De plus, question budget, vous n’aurez pas à prévoir une grosse somme pour acquérir un modèle d’occasion de bonne qualité.

Les breaks : des véhicules qui méritent votre attention

Un peu oubliés de nos jours, les breaks constituent néanmoins de bonnes alternatives pour les familles. Financièrement parlant, la carrosserie est plus allongée, mais ne réclame qu’un surcoût assez léger. Vous profitez ainsi d’un coffre plus spacieux, plus proche de celui d’un monospace. De plus, un modèle break dispose de bonnes performances aérodynamiques, ce qui vous permet de faire des économies en carburant. Un break reste parfait pour une famille composée de 5 personnes.

Les ludospaces : les modèles économiques

Au cas où vous ne connaissez pas encore, les ludospaces sont des véhicules pour particuliers inspirés des petits utilitaires utilisés par les professionnels. La praticité de ces voitures est au rendez-vous. Contrairement aux premiers modèles de cette catégorie, les ludospaces actuels profitent d’un design moderne, des équipements complets et d’excellentes caractéristiques pour offrir aux occupants un confort optimal. Le principal atout de ce type de véhicule est qu’il est capable de transporter une famille de 7 personnes, conducteur inclus. Un ludospace est un choix avisé si vous et votre famille avez l’habitude de vous adonner à des activités de plein air.

Les minivans : le must pour les familles

Si vous avez une grande famille, avec plusieurs enfants, une des meilleures alternatives que vous avez est le minivan. L’intérieur est vaste et configurable à souhait, vous permettant ainsi d’utiliser la voiture comme bon vous semble. De plus, les prix des modèles d’occasion sont abordables, vous donnant une marge importante pour le choix de votre véhicule.

Quels critères considérer dans le choix d’une voiture familiale ?

Un certain nombre de critères sont à prendre en compte avant l’achat d’une voiture familiale. L’espace disponible, le confort, la praticité et la capacité du coffre sont autant de points essentiels à voir de plus près.

L’espace disponible

Une voiture familiale est destinée à accueillir tous les membres de votre famille. D’une manière générale, c’est sa taille plus conséquente qui la différencie des autres types de véhicules. Celle-ci tourne autour de 4,5 m en moyenne. Attention ! Même si cela semble évident, attardez-vous sur la taille de votre garage ou de votre place de stationnement avant toute chose.

achat voiture familiale

Cependant, le nombre de places représente le premier paramètre à considérer. Vous l’aurez compris dans cet article, les voitures familiales comptent entre 5 et 9 places. Pour les petites familles, un modèle de 5 places est suffisant. En revanche, les plus grandes auront besoin de 6 places au moins. Dans l’idéal, nous vous conseillons d’opter pour un véhicule suffisamment spacieux et confortable, notamment pour les longs trajets.

Si vous avez des enfants en bas âge ou un bébé, voire deux, la taille de la voiture compte encore plus. Les réhausseurs et les sièges auto prennent effectivement beaucoup de place. Même si elles sont plus larges, toutes les voitures familiales peuvent ne pas permettre l’installation de deux sièges bébé l’un à côté de l’autre. Vérifiez aussi la hauteur sous toit qui reste un élément clé en termes de praticité.

Le nombre de portes

Plus votre voiture comprendra de portes, plus elle gagnera en commodité. Dans la mesure du possible, misez sur un modèle doté de 5 portes, car l’accès aux places arrière sera plus simple. Ainsi, un véhicule dont l’angle d’ouverture des portes est optimal est recommandé. Les portes coulissantes sont également de très bonnes alternatives. Il est important de noter que certains modèles de véhicules, même d’occasion, sont équipés de capteurs au niveau des portes. Il est bon de noter que la praticité de ces équipements n’est plus à prouver.

La fonctionnalité de l’intérieur

Pour les familles, la fonctionnalité prime souvent sur l’esthétique. Ainsi, c’est l’intérieur de la voiture qui compte plus que les autres aspects. De plus, avec des enfants, les incidents ne sont jamais loin. Nous vous conseillons donc de miser sur une voiture avec un intérieur facile à nettoyer. Évitez autant que possible les revêtements en tissu et privilégiez ceux en cuir ou en simili cuir.

En outre, l’intérieur d’une voiture de qualité doit être pratique pour chaque membre de votre famille. De ce fait, misez sur des sièges rabattables, coulissants, démontables ou encore échangeables. Ces derniers vous permettront d’accueillir un maximum de personnes dans votre voiture ou de gagner plus d’espace pour vos affaires.

Le coffre de la voiture

Lors des voyages en famille, nous avons souvent tendance à transporter une multitude de bagages. Il est donc crucial de privilégier une voiture familiale dotée d’un grand coffre. Vous pouvez aussi opter pour un modèle équipé de barres de toit et capable d’atteler une remorque ou un porte-vélo. Faites tout de même attention à ne pas dépasser le poids total autorisé de la voiture que vous choisirez. Non seulement vous pouvez écoper d’une amende, mais le risque d’accident est encore plus important.

La sécurité dans la voiture

Lorsque vous transportez votre famille, la sécurité de chaque membre doit être primée. Avec des enfants, il convient de redoubler de prudence. Des dispositifs bien spécifiques sont donc à privilégier. En plus des airbags dans le compartiment arrière de la voiture, le verrouillage centralisé est également important, qu’il soit manuel ou automatique. Outre la protection contre le vol, ce système permet aussi d’empêcher vos enfants à l’arrière d’ouvrir les portes de l’intérieur. Enfin, la présence d’un dispositif Isofix qui vous donne l’occasion d’attacher facilement un siège enfant est recommandée. Notez que toutes les voitures sorties depuis l’année 2011 en sont équipées.

Tags :

Nos conseils

Partager: