La marque Peugeot et Roland-Garros

La marque Peugeot et Roland-Garros

Sommaire

 

Roland-Garros, c’est le rendez-vous incontournable pour tous les fans de tennis ! Et comme depuis 37 ans, Peugeot est le partenaire automobile de l’événement. On revient pour vous sur ce partenariat.

Avec la crise, les plannings ont été un peu chamboulés, mais la 120ᵉ compétition Roland-Garros a ouvert ses portes le lundi 24 mai et s’est terminé le 13 juin 2021. Une fois encore, le tournoi a pu compter sur plusieurs partenaires de renom… dont la marque Peugeot fait partie.

 

Peugeot, partenaire de Roland-Garros pour la 38ᵉ année consécutive

Si la compétition compte de nombreux partenaires, saviez-vous qu’elle n’en avait qu’un dans l’automobile ? Il s’agit de Peugeot ! Un partenariat de longue date puisque celui-ci remonte à 1984.

La marque semble, en effet, très sensible aux valeurs véhiculées par l’univers du tennis que sont l’exigence et la performance. L’intérêt de Peugeot pour la petite balle jaune s’est encore affirmé ces dernières années. Dès 2017, la marque a délaissé ses contrats de sponsoring dans d’autres univers sportifs : le rugby, le golf et le football, au seul profit du tennis.

Dans le cadre de Roland-Garros, chaque année, Peugeot a pour habitude de mettre à disposition une flotte importante de voitures lors de la compétition.

En 2019, ce sont 226 voitures qui étaient mobilisées pour servir de navettes afin de transporter les officiels, les VIPs et les joueurs de leur logement au stade notamment. En 2020, la flotte a été réduite à 178 véhicules, dont 80 % de véhicules électrifiés, avec principalement des Peugeot 508 et 508 SW HYBRID, 3008 HYBRID4, e-2008 et e-Traveller. Ceci a permis de réduire les émissions de CO2 de plus de 60 % par rapport à l’édition précédente.

Cette année, le transport des joueurs, des VIPs, et des officiels se fait pour la première fois avec une flotte de véhicules Peugeot 100 % électrifiée comptant 162 voitures.

 

Peugeot, sponsor des plus grands joueurs de tennis

L’engagement de Peugeot dans l’univers du tennis ne se limite pas à la mise à disposition de véhicules sur le tournoi et à l’affichage de son logo sur les courts. La marque courtise aussi des joueurs internationaux chargés de la représenter.

Toutefois, tous les joueurs n’ont pas la possibilité d’être sponsorisés par la marque au Lion. En effet, plusieurs critères concernant le joueur vont être observés, comme :

  • Sa nationalité : un Américain ne sera par exemple pas pertinent puisque la marque n’est pas présente sur le continent ;
  • son palmarès : eh oui, l’objectif est que le joueur reste le plus longtemps possible sur les courts et donc donne un maximum de visibilité à la marque ;
  • Ses valeurs : une attitude sportive irréprochable est exigée !

Parmi les joueurs sponsorisés par Peugeot, citons Novak Djokovic, 1er joueur mondial au classement ATP, ambassadeur de la Peugeot e-208, 100 % électrique. À ses côtés figurent également Lucas Pouille, Jérémy Chardy, Alexander Zverev ou encore David Goffin pour n’en citer que quelques-uns.

 

Les voitures Peugeot, éditions limitées Roland-Garros

La communication de Peugeot ne s’arrête pas là. Régulièrement, la marque commercialise des véhicules en édition limitée, aux couleurs du tournoi et trouvables sur le marché de l’occasion.

Par exemple :

La Peugeot 108 Top ! Roland-Garros : elle a vu le jour en 2015. Disponible en blanc ou noir, elle possède des éléments de couleur “terre battue” sur la toile de toit, les coques de rétroviseurs, les liserés ou encore le lettrage. Neuve, elle était commercialisée autour des 16 000 euros.

La Peugeot 208 Roland-Garros : elle est sortie à l’occasion des 30 ans du partenariat, en 2014. Ce modèle est proposé en 2 coloris (Blanc Perle Nacré et Noir Perla Nera) à partir de 20 800 euros pour la version de base.

Tags :

Marques & Modèles

Partager: