L’afficheur tête haute : une bonne idée à conditions de miser sur la qualité

L’afficheur tête haute : une bonne idée à conditions de miser sur la qualité

Sommaire

 

Les afficheurs tête haute (également connus sous le nom de « heads-up display » ou HUD) sont des dispositifs qui permettent d’afficher des informations sur un écran situé devant les yeux du conducteur, de manière à ce qu’il puisse les voir sans avoir à quitter la route des yeux. Ils sont généralement utilisés pour afficher des informations sur la vitesse, la navigation, les alertes de sécurité, etc.

Nous allons voir qu’il y a des arguments en faveur et contre l’utilisation d’un afficheur tête haute dans une voiture qui concerneront davantage les spécificités de chaque conducteur, et miser sur sa qualité sera comme toujours la meilleure façon d’en tirer les avantages sans les éventuels inconvénients. 

 

Comment ça marche ? 

 

Pour les besoins de cet article, nous nous cantonnerons à un rapide tour d’horizon de ce type de dispositif automobile afin de vous en donner une vision générale. Cependant, si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’affichage tete haute, le lien qui précède vous mènera vers un article plus exhaustif. Avant d’énumérer les qualités et faiblesses de ces dispositifs, il faut comprendre au moins de façon générale comment il fonctionne.

Il est en fait un héritage qui nous vient de l’aviation, et qui n’équipait jusqu’alors les voitures hautes gammes, pour ensuite, aujourd’hui, se démocratiser. Il s’agit d’un dispositif connecté au véhicule qui retransmet en temps réel les informations relatives à l’environnement interne et externe du véhicule. Ces informations sont ensuite projetées sur le pare-brise et renseigneront en temps réel le conducteur sur sa position GPS, sa consommation d’essence, sa vitesse, sa climatisation, etc. 

 

Avantages et inconvénients

 

Nous l’avons abordé plus tôt, à l’instar de tout équipement, certains ne voient que des avantages dans l’emploi d’un HUD lors de la conduite, tandis que d’autres sont moins convaincus. Voici une liste objective des avantages et des inconvénients relevés après retours d’expériences.

 

Les avantages :

  • L’afficheur tête haute peut permettre au conducteur de rester concentré sur la route en lui offrant un accès facile et rapide à des informations importantes, sans avoir à regarder ailleurs.
  • Il peut aider à réduire les distractions et à prévenir les accidents en empêchant le conducteur de quitter la route des yeux pour regarder des informations sur un écran placé ailleurs dans la voiture.
  • Il peut améliorer la sécurité en affichant des alertes de sécurité importantes, comme des avertissements de collision imminente.

Les inconvénients :

  • L’afficheur tête haute peut être coûteux à l’achat et à l’entretien.
  • Il peut être difficile à régler de manière à ce qu’il soit bien visible sans gêner la vision du conducteur.
  • Certains conducteurs peuvent trouver qu’il distrait leur attention de la route, même s’il est censé les aider à rester concentrés.

En fin de compte, la décision d’utiliser ou non un afficheur tête haute dépend de la personne et de ses besoins. Si vous êtes intéressé par l’achat d’un afficheur tête haute, il est recommandé de faire des recherches pour trouver le modèle qui conviendra le mieux à vos besoins et de bien comprendre comment il fonctionne avant de l’utiliser en conduisant. Ajoutons également que pour avoir la garantie que votre affichage soit satisfaisant et facilement visible dans toutes les conditions et par tous temps, il reste conseillé de miser sur une référence de qualité. Car les versions d’entrée de gamme proposées actuellement sur le marché ne vous offriront aucune garantie sur ce plan. 

Tags :

Actualités

Partager: