Tout ce que vous devez savoir sur les casses auto

Tout ce que vous devez savoir sur les casses auto

Sommaire

Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi important de réfléchir au parcours de consommation de chacun d’entre nous, du parcours de vie et de recyclage de chacun des objets que nous achetons. Le marché de l’automobile en est un parfait exemple. En effet, les véhicules automobiles provoquent beaucoup de pollution du début à la fin de leur cycle de vie. C’est pour cette raison que de plus en plus de passionnés et même de plus en plus de professionnels comme les garagistes n’hésitent pas à se fournir avec des pièces détachées issues du marché de l’occasion. 

 

Pourquoi faut-il privilégier le marché de la pièce détachée d’occasion ?

 

Si nous avons bien une certitude : que vous soyez à la recherche d’une pièce d’occasion pour votre véhicule Renault, Volkswagen ou encore une pièce détachée Suzuki, en faisant le choix de vous fournir dans une casse auto, vous aurez la possibilité de trouver la pièce dont vous avez besoin très rapidement. Bien sûr, nous n’allons pas mentir, il y a l’aspect économique qui rentre aussi en jeu. Effectivement, la différence de tarif entre une pièce détachée neuve et une pièce provenant du marché de l’occasion peut vous permettre d’économiser jusqu’à 40 %, ce qui n’est vraiment pas négligeable par les temps qui courent. De plus, il faut aussi prendre en compte le fait que grâce à cette démarche, la pièce détachée bénéficiera d’une deuxième vie. Et c’est une excellente nouvelle pour la nature

 

Quelles sont les pièces détachées de voiture ?

 

En général, dans une casse auto, il n’y a pas de règles. Effectivement, vous êtes susceptibles d’y trouver à peu près toutes les pièces détachées que vous recherchez. Vous pouvez y trouver trois types de pièces :

  • les pièces mécaniques ;
  • les pièces de carrosserie ;
  • les équipements automobiles.

 

 Les pièces mécaniques

Ce genre de pièce détachée est en quelque sorte le best-seller des casses automobiles. Effectivement, si vous êtes en panne de voiture, vous pouvez trouver toutes sortes de pièces mécaniques telles que : le moteur complet, une boîte à vitesse, le démarreur, une culasse ou encore le turbocompresseur. 

 

Les pièces de carrosserie ou d’équipements :

Là aussi, il n’est pas rare de trouver des clients qui sont à la recherche d’un pare-chocs, d’un pot d’échappement, d’une roue ou encore un capot de voiture. Vous trouverez forcément ce qu’il vous faut !

 

Est-ce qu’une casse rachète les voitures ?

 

La réponse est oui. Effectivement, vous avez la possibilité de faire reprendre votre véhicule par un casseur auto. Le prix est variable, car la valeur du véhicule est estimée en fonction de son état. Quoi qu’il en soit, le prix de reprise se situe la plupart du temps entre 50 et 500 € maximum. Vous devez rogner sur cette somme, si jamais le casseur doit venir enlever le véhicule à votre domicile, si jamais il n’est plus en état de rouler. Enfin, sachez que les casseurs auto sont réticents à l’idée de revendre un véhicule complet. En effet, leur métier est de recycler les pièces détachées, et non de vendre des voitures.

Tags :

Réparation et entretien

Partager: