Le stage de récupération de points de permis au Havre

Le stage de récupération de points de permis au Havre

Sommaire

 

Depuis l’instauration du permis à points en France, la sécurité routière s’est renforcée et le nombre de personnes tuées dans un accident de la route a significativement diminué. Effectivement, le permis européen a grandement contribué à sensibiliser les automobilistes sur leur façon de conduire, ceux-ci font désormais plus attention par crainte de se faire retirer tous leurs points. De plus, en cas de retrait, une des solutions pour récupérer au plus vite les points perdus est le stage de récupération de points de permis

Fonctionnement du permis à points

 

Présentation 

Le permis à points (permis européen) diffère de l’ancien permis par le fait qu’il capitalise un solde de 12 points : 6 points à l’obtention du permis de conduire et 2 points chaque année à la fin de la période probatoire, si le titulaire ne commet aucune infraction. À chaque infraction commise par le titulaire, un nombre de points précis est retiré à ce solde. Le barème de points pour chaque infraction est fixé par le Code de la Route et en cas d’infractions cumulées, on ne peut retirer que 8 points au grand maximum. 

 

Le retrait de points

Lorsqu’il y a retrait de points de permis, deux cas de figure se présentent : 

  • quelques points seulement sont retirés et le propriétaire peut les récupérer ;
  • lorsque le permis n’a plus de points (zéro), il devient alors invalide. Il est alors retiré à son propriétaire qui doit repasser le permis sous certaines conditions après un laps de temps bien défini.

Comment récupérer les points de permis perdus ? 

 

Également appelé « stage de sensibilisation à la sécurité routière », c’est une solution pour ceux qui ne veulent pas attendre la récupération automatique après 6 mois, deux ans, trois ans ou dix ans. Il permet de récupérer 4 points de son capital. Ce stage ne peut se faire qu’une seule fois par an et seulement auprès d’un centre agréé. Par exemple, si vous habitez dans le département de la Seine-Maritime, vous pourrez récupérer vos points sur votre permis au Havre, dans un établissement agréé par la préfecture.

 

Le stage de récupération 

 

Buts 

En plus de la récupération de points, le stage vise à responsabiliser le conducteur sur son comportement sur la route, afin de ne pas mettre en danger les usagers. Différent de l’apprentissage de la conduite, il se focalise sur les comportements à risques sur les voies routières et travaille ainsi à éviter la récidive aux conducteurs responsables d’infractions.

 

Déroulement 

Un stage de récupération peut être volontaire ou obligatoire. Il dure 2 jours successifs et prend place sur 14 heures de cours. Les stagiaires sont ainsi encadrés par des animateurs agréés, un psychologue et un moniteur de conduite et de sécurité routière. Les retards et les absences ne sont pas tolérés.

 

Réattribution des points 

Une attestation est délivrée à la fin du deuxième jour de stage et un exemplaire est transmis à la préfecture du département. Les points sont crédités dès le lendemain du stage. 

Tags :

Nos conseils

Partager: