La formation à la Gestion Technique ou Administrative (GTA)

La formation à la Gestion Technique ou Administrative (GTA)

Sommaire

 

Depuis 2012, les exploitants, les animateurs de stage et les représentants des Centre de Sensibilisation à la Sécurité Routière (CSSR) sont tenus de suivre une formation à la Gestion Technique ou Administrative (GTA). C’est une formation indispensable, si vous voulez obtenir un agrément de la préfecture. En outre, cette formation permet aux travailleurs d’acquérir quelques connaissances sur l’encadrement et le déroulement des stages. 

 

Les principes de la formation GTA

 

Cette formation est obligatoire pour avoir un nouvel agrément. Elle s’adresse particulièrement aux personnes travaillant au CSSR et permet de connaître le statut des représentants, le permis à point et les fonctions des exploitants durant le stage. La formation GTA dure environ 2 jours et est répartie en 14 heures. 

 

Suivre une formation GTA initiale 

 

La formation GTA initiale est indispensable pour ceux qui souhaitent demander un nouvel agrément. En général, la formation est pilotée par un formateur de l’INSERR et se déroule dans le respect des conditions administratives et pédagogiques de la règlementation. La formation initiale a pour objectif de :

  • maîtriser le contexte administratif et le volet éducatif du permis à point ;
  • maîtriser le statut, le rôle et les fonctions des exploitants et des représentants ;
  • gérer efficacement les moyens matériels et humains pendant les stages.

En outre, la formation initiale est importante pour pouvoir donner des stages de récupération de points. En effet, sans l’agrément habilité par la préfecture, les exploitants et les représentants des CSSR n’ont pas la capacité de sensibiliser les conducteurs.  

 

La formation GTA continue, qu’est-ce que c’est ? 

 

En principe, les membres des CSSR doivent suivre une formation GTA continue tous les 5 ans. Elle se déroule en une journée et constitue un moyen d’acquérir un renouvellement quinquennal des agréments.

 

Les avantages d’une formation à la Gestion Technique ou Administrative

Comme la formation est destinée aux représentants des CSSR et au personnel chargés de la récupération des points sur le permis de conduire, elle vise la sensibilisation des conducteurs sur la route. De ce fait, le personnel doit suivre une formation avant de donner un stage. En effet, il est chargé d’enseigner les lois de la physique aux conducteurs. 

 

Les règlementations et l’encadrement des stages de sensibilisation

Afin de renforcer la sécurité routière, les établissements qui exercent cette activité sont tenus de se former à la GTA. Pour bien informer le public, les CSSR doivent maîtriser certaines connaissances sur les stages de permis à points

Tags :

Actualités

Partager: