Le témoin du contrôle de traction s’allume ?

Le témoin du contrôle de traction s’allume ?

Sommaire

 

 

En général, lorsqu’un témoin apparaît sur votre tableau de bord, cela signale que quelque chose ne va pas et qu’il faut faire une révision.

Cependant, dans le cas d’un contrôle de traction, il est possible que le témoin ne fonctionne pas.

 

Qu’est-ce qui provoque l’allumage du voyant TCS ?

La cause la plus courante est une perte de traction due à des conditions de route glissantes. Lorsque cela se produit, cela signifie que vos pneus n’ont pas une adhérence adéquate à la route, ce qui les fait glisser. Le système vous avertit qu’il est en marche en faisant clignoter un voyant TCS sur votre tableau de bord.

 

Comment savoir s’il fonctionne correctement ou s’il y a un problème ? Eh bien, heureusement, nous allons discuter précisément de cela dans ce petit guide.

 

Qu’est-ce que la commande de traction et que fait-elle ?

 

Le contrôle de traction a fait son apparition au début des années 1970 sur les voitures de performance à propulsion arrière. Mais ce n’est qu’en 1987 qu’il est entré sur le marché grand public. Toyota et Mercedes ont été les premiers constructeurs à proposer le TCS, et en 2012, il était obligatoire sur tous les véhicules de tourisme. L’antipatinage a fait son apparition au début des années 1970.

 

Au début, le contrôle de la traction est venu comme une fonctionnalité unique. Aujourd’hui, c’est une fonction standard incluse dans le système de stabilité d’un véhicule. Il porte de nombreux noms, notamment ESC, ETS, TCS et DTC, pour n’en citer que quelques-uns.

L’antipatinage fonctionne par l’intermédiaire d’un système de contrôle de la stabilité.

 

Le contrôle de traction fonctionne via un capteur de vitesse de roue. Lorsqu’une d’entre elles perd de l’adhérence, elle avertit le système qu’elle tourne trop vite. Le système réagit soit en limitant la puissance de cette roue, soit en lui appliquant les freins.

 

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir déjà remarqué le système en jeu, essayez ceci :

Trouvez un parking isolé par une journée humide ou glacée. Arrêtez-vous complètement, mettez le système en marche et appuyez sur l’accélérateur – maintenez-le pendant 2 à 3 secondes. Vous remarquerez que les tours/minute grimpent, et dès que les roues patinent, elles hésiteront et réduiront leur vitesse.

 

L’autre chose cool avec le contrôle de la traction, c’est qu’il fonctionne également pour garder votre voiture en ligne droite. Si vous enlevez vos mains du volant et que vous répétez le processus ci-dessus, vous remarquerez que vous ne tournez pas sur le côté.

 

Maintenant, l’autre côté de l’équation. Encore une fois, assurez-vous que vous êtes dans un parking isolé, sans personne ni obstacle autour. Répétez le processus, mais cette fois avec le système éteint. Vous remarquerez que les tours/minute grimpent, continuent de grimper, et que votre voiture se retournera sur le côté.

 

Vous pouvez imaginer comment le contrôle de la traction pourrait être utile dans une situation d’urgence ?

 

Regardons maintenant quelques scénarios où le voyant TCS pourrait s’allumer alors qu’il n’est pas censé le faire.

 

Raisons courantes pour lesquelles le voyant du système de contrôle de la traction pourrait s’allumer

 

Raison n°1 – Capteurs de vitesse de roue défectueux

Si vous avez lu notre explication sur le fonctionnement du système de contrôle de la traction. Alors vous devriez savoir pourquoi un capteur de vitesse de roue défectueux peut entraîner son dysfonctionnement.

Comme ils sont chargés d’alerter le système lorsqu’une perte de traction s’est produite, si l’un d’entre eux ne fonctionne pas correctement, il est susceptible de provoquer l’apparition du voyant TCS.

 

Raison #2 – Mauvais fonctionnement du système ABS

Plusieurs fois, les systèmes ABS et TCS partagent beaucoup de pièces de fonctionnement identiques. Pour cette raison, s’il y a un problème avec votre ABS, cela peut provoquer l’apparition du voyant de contrôle de la traction. Dans ce cas, il est probable que vous ne verrez pas seulement un voyant TCS, mais aussi un voyant ABS.

 

Raison n°3 – Le TCS doit être reprogrammé

Si votre voyant de contrôle de traction continue de s’allumer alors qu’il n’est pas censé le faire, il se peut qu’il faille simplement le reprogrammer. Il n’y a pas de raison spécifique pour que cela se produise, mettez cela à la craie pour le hasard.

Tags :

Actualités

Partager: