Quels sont les symptômes d’une vanne RGE défectueuse ?

Quels sont les symptômes d’une vanne RGE défectueuse ?

Sommaire

 

 

 

Si vous avez déjà traversé en voiture une grande ville, alors vous avez probablement constaté de visu la pollution de l’air.

 

Heureusement, la technologie de recirculation des gaz d’échappement a été ajoutée aux voitures sous la forme d’une vanne EGR.

 

Certains signes indiquant que le vôtre est défaillant comprennent un ralenti irrégulier, des performances médiocres ou une diminution du kilométrage!

 

Qu’est-ce qu’une vanne RGE et comment fonctionne-t-elle ?

 

Votre voiture a besoin d’oxygène pour fonctionner. Le problème est que l’air qu’elle aspire à l’extérieur est composé d’environ 80 % d’azote et de seulement 20 % d’oxygène. Le carburant est ensuite mélangé à celui-ci, puis allumé à l’intérieur de la chambre de combustion par les bougies d’allumage.

 

Lorsque l’azote est brûlé, il dégage ce que l’on appelle de l’oxyde d’azote (NOx), qui est le principal polluant que la soupape EGR a été conçue pour réduire.

 

La soupape EGR a été conçue pour réduire l’oxyde d’azote. Bien qu’une vanne EGR puisse sembler être un dispositif compliqué, elle est en fait assez simple : une vanne qui reste ouverte ou fermée. Soit elle laisse rentrer les gaz d’échappement, soit elle les envoie par le tuyau d’échappement.

Il existe deux types de vannes EGR, l’une qui est actionnée par une dépression, et l’autre qui est contrôlée électroniquement par le ECM.

 

Quel est l’avantage d’une vanne RGE à commande électronique ? En termes simples, elle est capable d’optimiser sa position en fonction des relevés effectués par l’ECM, ce qui signifie qu’elle est plus efficace. Pour cette raison, la plupart des voitures modernes la favorisent par rapport à une soupape à dépression, que l’on ne trouve généralement que sur les anciens véhicules.

 

Les 8 symptômes les plus courants d’une mauvaise vanne RGE

 

Raison n°1 – Le moteur tourne au ralenti brutalement

Si votre vanne RGE est coincée en position ouverte, elle peut laisser entrer trop peu ou trop de gaz d’échappement dans la chambre de combustion. Cela peut déséquilibrer le mélange air/carburant à l’intérieur (qui doit être parfait) et faire en sorte que le moteur tourne au ralenti de façon brutale.

 

Raison n°2 – Votre économie de carburant diminue

Un autre effet secondaire d’une vanne RGE coincée ouverte – une baisse de l’économie de carburant. Cela se produit en raison de la température à l’intérieur des chambres de combustion qui est plus basse. Cela signifie que le carburant à l’intérieur ne s’enflamme pas aussi rapidement ou efficacement.

 

Raison n°3 – Votre voiture cale au ralenti

Similaire à la première raison, une vanne RGE coincée en position ouverte peut également faire caler votre moteur au ralenti. Bien que cela ne soit pas aussi dangereux qu’une voiture qui cale en conduisant, cela demande certainement votre attention pour s’assurer que cela ne continue pas à se produire.

 

Raison n°4 – Les performances du moteur chutent

Si vous remarquez une baisse des performances, par exemple lors d’une accélération, cela peut être dû au fait que votre vanne RGE est bloquée en position ouverte ou fermée. Cela peut se manifester de plusieurs façons, notamment par un ralenti irrégulier, une diminution de l’économie de carburant, des crachotements ou des hésitations.

 

Pourquoi cela se produit-il ? Parce que le mélange air/carburant à l’intérieur des chambres de combustion est éteint. Si la soupape est coincée ouverte, elle laisse entrer trop de gaz d’échappement. Si elle est continuellement fermée, vos émissions augmentent.

Il s’agit d’un problème de sécurité.

 

Raison n°5 – Vous remarquez l’odeur d’essence

Il y a une raison pour laquelle la vanne EGR a été créée  parce que les gaz qui sortent du pot d’échappement sont affreux pour votre santé. Non seulement cela, mais il dégage également une odeur désagréable.

 

En outre, lorsque votre vanne EGR ne fonctionne pas correctement, votre moteur peut brûler plus de carburant, ce qui libère des hydrocarbures. Ceux-ci se mélangent aux gaz ajoutés et créent un dangereux mélange de gaz nocifs. La soupape RGE ne fonctionne pas correctement.

 

Raison n°6 – Votre véhicule produit plus d’émissions

De nombreux États ont des normes d’émission strictes, exigeant que des tests soient effectués tous les 6 mois environ. Si votre voiture a récemment échoué à l’un de ces tests, cela pourrait être dû à une vanne RGE défectueuse. Conduire un véhicule qui n’a pas passé l’inspection d’un État peut entraîner de lourdes amendes.

 

 

Raison n° 7 – Le voyant de contrôle du moteur reste allumé

Un voyant de contrôle moteur peut ne pas apparaître si votre vanne RGE est simplement défaillante. Cependant, lorsqu’elle s’arrête réellement, vous en verrez probablement un à ce moment-là. Il s’agit d’un témoin de contrôle moteur. Pour cette raison, si votre voyant de contrôle moteur s’allume et qu’il coïncide avec certaines des autres raisons, il peut s’agir de la soupape RGE.

 

Rappelez-vous qu’une vanne RGE à commande électronique reçoit ses données de l’ECM. L’ECM est également chargé d’allumer le témoin de contrôle du moteur. Si le mélange air/carburant est éteint à l’intérieur de vos chambres de combustion, il est susceptible de fournir une alerte.

 

Raison n°8 – Le moteur émet un bruit de cognement

Si la vanne EGR est bloquée en position fermée, la température à l’intérieur des chambres de combustion est trop élevée. Cela conduit à l’allumage trop précoce du carburant lorsque le moteur est à bas régime, ce qui peut provoquer un bruit de cognement.

 

Que se passe-t-il si vous ignorez une vanne RGE défectueuse ?

 

Si vous avez lu la liste des symptômes ci-dessus, alors comprendre pourquoi c’est une mauvaise idée d’ignorer une soupape RGE défectueuse ne devrait pas être trop difficile. La réduction de la consommation de carburant est un problème majeur. Une économie de carburant réduite, un ralenti difficile, un calage et une odeur constante d’essence ? Éventuellement, ces symptômes deviendront trop difficiles à gérer et vous devrez trouver une solution.

 

Si votre véhicule échoue à une inspection d’État, cela signifie que vous n’êtes pas légalement autorisé à le conduire sans risquer une amende. Si vous vous faites arrêter alors que vous conduisez une voiture qui n’est pas admissible, elle sera probablement mise en fourrière.

Il faut donc trouver une solution. Cela signifie que vous devrez non seulement payer l’amende initiale mais aussi les frais de fourrière.

 

La soupape RGE – Un petit pas dans la bonne direction

 

Nous n’avons pas beaucoup d’options lorsqu’il s’agit de planètes propices à la vie. Pour cette raison, ne devez-vous pas à vous-même et à ceux qui vous entourent de vous occuper d’une RGE défectueuse dès les premiers signes d’un problème ?

 

En agissant ainsi, vous vous assurez non seulement que l’air qui sort du pot d’échappement est aussi propre que possible, mais vous préservez également le fonctionnement régulier de votre moteur.

Tags :

Actualités

Partager: