L’esprit plus tranquille avec un traceur GPS

L’esprit plus tranquille avec un traceur GPS

Sommaire

Le traceur GPS initialement réservé à un usage professionnel s’est démocratisé auprès des professionnels. Désormais, il est possible d’en installer un sur une voiture lambda afin de la protéger contre vol, mais aussi pour suivre son déplacement. En entreprise, la géolocalisation de véhicule est une véritable révolution et a permis d’optimiser la gestion de flotte automobile. Focus sur les caractéristiques du traceur GPS. 

 

Principe de base du traceur GPS

 

Le traceur GPS nouvelle génération permet un usage diversifié de la technologie de géolocalisation. Il possède des composants de base : 

  • un récepteur capable recevoir en temps réel les signaux provenant d’un réseau de satellites ;
  • un émetteur ou un système de géolocalisation relié à un accéléromètre.

Il enregistre les données de positionnement provenant du réseau de satellites à travers un réseau cellulaire mobile. Suivant le modèle choisi, il est possible de lui attribuer différents usages : 

  • localiser le positionnement géographique d’un véhicule ;
  • transmettre des messages ou des instructions à un véhicule en particulier ;
  • localiser les cargaisons ou les objets de valeur ;
  • optimiser les trajets d’une flotte de véhicules professionnels.

Pour transmettre une position en temps réel, il utilise un réseau de télécommunication pouvant être bas ou haut débit. 

 

Les avantages d’un traceur GPS

 

Grâce à ses principes de base, le traceur GPS procure différents avantages que ce soit pour un usage personnel ou professionnel.

 

Une sécurité plus accrue

Le système de géolocalisation apporte deux principaux avantages, quel que soit le domaine dans lequel il est utilisé. 

  • il minimise le risque de vol et les conséquences de cet acte ;
  • il permet la localisation en temps réel d’un véhicule ;
  • il rend possible la prise de décision immédiate de chaque aspect relatif à un voyage ou déplacement professionnel ;
  • obtenir une alerte en cas de conduite dangereuse de la part d’un collaborateur.

Un gain de temps et d’argent

L’analyse des données provenant d’un système de géolocalisation permet d’ajuster l’itinéraire d’un véhicule. En calculant son trajet en fonction de l’évolution des situations sur le terrain, vous pouvez gagner du temps dans la réalisation d’un trajet. En analysant les données relatives à la conduite d’un collaborateur, vous pouvez aussi effectuer une économie sur la consommation de carburant. Aujourd’hui, cette technologie est également utilisée pour améliorer la conduite des employés au sein d’une entreprise. Entre autres, il peut servir à empêcher les accélérations soudaines et autres gestes pouvant générer une consommation excessive de carburant. Enfin, il peut servir à améliorer le service client d’un organisme, notamment en permettant au client de suivre le trajet de sa commande ou de sa livraison. Cette technique améliore considérablement la satisfaction des clients et aide plus facilement à les fidéliser. 

 

Modes de fonctionnement d’un traceur GPS 

 

Le mode d’alimentation d’un système de géolocalisation dépend principalement de son système d’alimentation. Cet élément détermine également sa mise en marche, son autonomie ainsi que ses autres fonctionnalités. Il existe deux sortes de traceurs GPS : 

  • le traceur GPS autonome dont l’installation s’effectue en quelques secondes. Il possède sa propre batterie avec une capacité relativement importante suivant le modèle. L’autonomie de cette dernière dépend essentiellement des configurations choisies pour le suivi en temps partiel ou réel ;
  • le traceur GPS avec système de branchement. Pour fonctionner, il doit être relié à une prise OBD liée à la batterie de la voiture ou une prise USB.

Son utilisation nécessite un abonnement à une carte SIM ou à l’aide d’une technologie comme la LPWAN. La seconde solution est la plus économique par rapport à la solution sollicitant les satellites. Certaines offres proposent une utilisation gratuite durant plusieurs années avant de devenir payantes. Cependant, cette offre s’applique essentiellement aux solutions de base. Pour utiliser un traceur GPS efficace et fonctionnel, il est préférable d’opter pour un abonnement fonctionnant à l’aide de satellite et pouvant être gérer à l’aide d’un quelconque appareil mobile. 

Tags :

Nos conseils

Partager: