Vente de voitures aux enchères en ligne : méthode pour y participer

Vente de voitures aux enchères en ligne : méthode pour y participer

Sommaire

Vendre et acheter sa voiture aux enchères en ligne est désormais à la portée de tous. Une vente aux enchères en ligne est un moyen de permettre aux acheteurs de suivre le processus d’achat et de vente automobile sans se déplacer. La vente aux enchères publiques se déroule dans une salle des ventes accessibles depuis un site d’enchère en ligne. Le principe est simple, il suffit d’avoir un appareil connecté à Internet : smartphone, tablette ou ordinateur. Il vous alertera en temps réel et vous pourrez enchérir au même titre que les enchérisseurs présents dans la salle ou ceux qui veillent également sur Internet.

 

Système d’enchères automobiles

 

Les véhicules sont confiés par le vendeur, principalement des entreprises et des particuliers, qui souhaitent vendre aux enchères, à des commissaires-priseurs. Dès leur réception, ils sont inspectés, testés, nettoyés et expertisés. Les véhicules d’occasion ou véhicules neufs sont vendus en l’état, ce qui signifie qu’il n’y a eu aucune réparation des éventuels problèmes. En fonction de la valeur estimée du véhicule, un prix de départ est fixé en accord avec le vendeur : c’est le prix minimum qu’il souhaite obtenir. À partir de cette réserve est établi le vil prix : c’est le prix de départ de l’enchère. Le jour J, les voitures d’occasion, qu’il s’agisse de véhicules utilitaires, de SUV, de berline, de véhicule de tourisme, de cabriolet, de moto ou même de voitures de collection, défilent sur le podium de la salle de vente en respectant l’ordre exact du parcours. Chaque modèle reste sur le podium jusqu’à ce qu’il soit mis aux enchères ou retiré. Pendant longtemps, les acheteurs collectionneurs devaient se déplacer pour participer aux enchères, ce qui était limité aux acheteurs géographiquement éloignés. À noter qu’il est désormais possible de participer de chez soi à certaines ventes aux enchères publiques diffusées en direct en ligne. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers un site d’enchère de voiture.

 

Comment participer aux enchères en ligne ? 

 

Passer une commande sur le véhicule souhaité

Immédiatement après l’annonce du prix, vous pouvez déposer une offre d’achat (même si les enchères auto durent quelques jours). De cette façon, vous serez représenté avant les autres acheteurs le jour de la mise à prix. Il vous suffit de définir votre enchère maximum avant la vente des voitures. 

Lorsque cette dernière est terminée et qu’une voiture reste invendue aux catalogues, il est toujours possible de faire une offre d’achat à la suite de la vente : c’est uniquement là votre chance de tenter de gagner une voiture d’occasion à son prix de départ seulement.

 

Assister en direct le jour de la vente 

Après avoir préalablement créé un compte, il vous suffit de vous connecter au live le jour de la vente en tant que participant. Lors de la mise en vente aux enchères des voitures, les véhicules d’occasion se succèdent dans un ordre de déplacement prédéterminé, chaque modèle restant environ 60 secondes avant d’être adjugé ou récupéré. Préparez-vous à l’avance en enregistrant le nombre de segments du modèle souhaité et en déposant l’argent dans votre banque, ce qui est nécessaire pour pouvoir enchérir.

 

Les avantages des enchères en ligne 

  • pas besoin de se déplacer pour participer, juste une connexion Internet et un téléphone suffisent ;
  • un large choix de véhicules parmi plusieurs parkings et concessions ;
  • une description complète et détaillée de chaque modèle est fournie ;
  • moins de stress, vous êtes libre de choisir l’environnement dans lequel vous vous retrouverez dans des ventes de voiture aux enchères publiques ;
  • les remises, les automobiles qui vous sont proposées sont généralement moins chères que le prix du marché.

Comment régler son achat ?

 

Le mode de paiement dépend de chaque maison de vente aux enchères publiques. Généralement sont acceptés : la carte, le virement bancaire et le chèque. Une fois que vous avez reçu votre paiement, vous pouvez monter dans l’automobile et partir. À noter que pour les achats participatifs effectués en ligne, seul un cachet bancaire est requis et est utilisé si vous êtes l’acheteur du véhicule. 

 

Conclusion

 

Vous n’avez pas besoin d’être un expert ou même un passionné de voitures pour acheter dans une vente aux enchères de véhicules. Toutefois, vous devez apprendre à connaître la voiture à l’avance : marque, motorisation, kilométrage… n’hésitez pas à consulter Internet pour vérifier la fiabilité et les cotes des modèles. Si vous avez la chance d’aller à une exposition, vous pouvez demander à allumer le moteur et démarrer celui-ci pour contrôler que tout fonctionne. Comparez le prix proposé avec le prix du marché et fixez-vous un seuil à ne pas dépasser. C’est le meilleur moyen de respecter votre budget et de faire une bonne affaire !

Tags :

Nos conseils

Partager: