Peut-on commencer la conduite sans avoir le code de la route ?

Peut-on commencer la conduite sans avoir le code de la route ?

Sommaire

 

Vous n’avez pas encore passé votre examen de code, mais vous voulez commencer des leçons de conduite ? Vous voulez gagner du temps et passer votre examen de conduite le plus rapidement possible ? Découvrez ici s’il est possible de commencer vos leçons de conduite avant de passer le code de la route et, si oui, comment ?

 

Que dit la loi sur les heures de conduite sans le code ?

 

Selon la loi, vous devez suivre une formation théorique et pratique pour pouvoir passer votre examen de conduite. Toutefois, il est également précisé que ces deux parties peuvent être réalisées en même temps. Il est donc tout à fait possible de commencer les leçons de conduite avant même d’avoir passé le code de la route. Il vous suffit de trouver une école de conduite qui propose des leçons de conduite avant de passer votre code de la route. En fait, la plupart des écoles vous conseillent de vous concentrer sur l’apprentissage et l’obtention du code de la route avant même de penser à conduire un véhicule à double usage. Cependant, là encore, ce n’est pas obligatoire.

 

Quelles sont les conditions à remplir pour s’inscrire à l’examen du Code de la route ?

 

Il n’y a qu’une seule condition pour passer l’examen théorique du code de la route, avoir l’âge minimum :

  • 15 ans pour ceux qui ont opté pour l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également appelé conduite accompagnée ;
  • 16 pour les jeunes qui veulent obtenir un code de la route en vue d’obtenir un permis moto ;
  • 17 pour ceux qui ont choisi d’apprendre à conduire et d’obtenir un permis de la manière dite classique.

Quelle est la démarche pour s’inscrire à l’épreuve théorique du Code de la route ?

 

Décrocher un numéro NEPH

Pour pouvoir passer l’examen théorique du code de la route, les candidats doivent obtenir un NEPH (numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé). Ils doivent s’inscrire sur le site de l’ANTS et joindre les documents suivants :

  • une photocopie recto verso d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité nationale, passeport, permis de séjour) ;
  • un justificatif de domicile récent ;
  • si vous avez moins de 21 ans, une copie de votre attestation de sécurité routière de classe 2 (ASSR2) ;
  • si vous avez moins de 25 ans, veuillez joindre une copie de votre certificat de participation à la date de l’appel sous les drapeaux (JAPD ou JDC).

Vous recevrez un numéro NEPH dans environ trois à quatre semaines et ce numéro sera attribué au conducteur à vie.

 

S’inscrire à une session du Code de la route

Une fois que vous avez votre numéro NEPH, que vous êtes prêt et que vous avez modifié le code de la route, vous pouvez vous inscrire à votre examen de conduite. Ensuite, vous devez sélectionner l’organisme auprès de laquelle vous obtiendrez votre code. Les candidats doivent saisir la ville et la date auxquelles ils souhaitent passer le test et sélectionner le centre et l’heure de ce dernier. En règle générale, les délais sont courts. Il est peut-être même possible de s’inscrire la veille pour le lendemain. L’inscription n’est valable qu’après paiement. Le Code de la route est facturé 30 euros par test. Cette redevance est fixée par les autorités nationales. Elle est la même quelle que soit la structure choisie et la région de France. Une fois le paiement reçu, les candidats recevront une invitation à passer le test par courrier électronique.

 

Comment se présenter à l’examen ?

 

Il est conseillé de se présenter au lieu de l’examen au moins 15 minutes avant l’examen, muni de la lettre d’invitation et d’une carte d’identité valide. Les candidats reçoivent une tablette tactile et des écouteurs. Le test se compose de 40 questions à choix multiples. Il faut répondre correctement à un minimum de 35 questions pour obtenir le précieux sésame. Le test dure environ 45 minutes. Les résultats du test sont envoyés par courriel à chaque candidat dans les 48 heures ouvrables suivant le test. En pratique, les candidats reçoivent généralement leurs résultats dans les deux heures qui suivent le passage du code de la route. Les candidats qui échouent peuvent immédiatement se réinscrire à une nouvelle session du Code de la route. Dans la plupart des cas, la réussite du code permet de commencer les leçons de conduite en préparation de l’examen du permis de conduire. Les candidats ayant réussi l’examen peuvent se présenter à l’examen pratique dans un délai de cinq ans. Ils peuvent le passer jusqu’à cinq fois. S’ils échouent, ils doivent repasser l’examen théorique du code de la route.

Tags :

Actualités

Partager: