Pourquoi vendre votre voiture en concession ?

Pourquoi vendre votre voiture en concession ?

Sommaire

Certaines situations peuvent vous pousser à vendre votre voiture. Que vous ayez besoin d’en acheter une nouvelle ou qu’il soit question d’une urgence financière, plusieurs solutions s’offrent à vous. L’une d’elles consiste à contacter un concessionnaire. En plus de la vente de véhicules neufs ou d’occasion, ce dernier peut racheter votre voiture. Voici quelques raisons de vendre votre véhicule en concession.

Vendez votre voiture chez un concessionnaire pour obtenir le meilleur prix

Vendre votre voiture dans une concession vous offre de nombreux avantages. L’un des plus intéressants est le prix que vous pouvez en tirer. Le concessionnaire est un professionnel qui propose un certain nombre de véhicules à la vente. Ceux-ci appartiennent à des marques différentes et ont des caractéristiques spécifiques. Quel que soit le modèle de votre automobile, vous pourrez donc le vendre à bon prix auprès de ce professionnel. Les concessionnaires ont connaissance des prix correspondant à chaque voiture. En se basant sur le modèle, la marque, le kilométrage et l’état de votre véhicule, le concessionnaire sera en mesure de proposer un montant intéressant pour son rachat.

De plus, lorsque vous décidez de vendre votre automobile à un particulier, cela implique généralement des frais de réparation et de correction des défauts esthétiques. Ce sont des charges dont vous n’aurez pas à vous soucier en faisant appel à un concessionnaire. Ce dernier se charge personnellement des réparations avant de revendre par la suite votre voiture. Pour fixer le prix de revente de votre véhicule, le professionnel prend en compte sa valeur sur le marché et sa valeur de reprise.

Nouvelle voiture concessionnaire

Obtenez une nouvelle voiture avec un minimum d’efforts

En général, le besoin de vendre votre voiture est sous-tendu par le désir d’en acheter une nouvelle. Dans ce cas également, faire appel aux services d’un concessionnaire vous est bénéfique. En vendant votre automobile en concession, vous pouvez en effet négocier un échange avec le concessionnaire. Le montant que vous obtiendrez de la vente de votre ancienne voiture sera considéré comme une remise comptant à l’achat de la nouvelle.

Vous pouvez avoir accès à une large gamme de Peugeot d’occasion (carburation diesel ou essence, boîte de vitesse manuelle ou automatique…) auprès d’un concessionnaire spécialisé dans la revente des véhicules de cette marque. Ce sont généralement des voitures vérifiées sur près d’une centaine de points de contrôles et accessibles à tous les budgets. Vous pouvez en plus bénéficier d’une garantie sur votre nouvelle voiture chez le concessionnaire selon le modèle choisi. Par ailleurs, certains professionnels vous proposent la livraison de votre nouveau véhicule à domicile.

Évitez les tracas de la vente privée de votre voiture

Vendre votre voiture en concession vous permet d’éviter les nombreux tracas liés à une vente privée. Lorsque vous faites directement une transaction avec un particulier, vous êtes en effet généralement obligé de présenter un procès-verbal qui est la preuve qu’un contrôle technique récent a été effectué. De plus, il faut avoir préalablement fait la publicité de la voiture à vendre afin de trouver des acheteurs. Pour cela, de nombreux vendeurs utilisent des plateformes de petites annonces en ligne. Certaines de ces plateformes appliquent des frais d’abonnement pour la visibilité qu’elles accordent aux annonces.

Une fois que les acheteurs se manifestent, il vous faut traiter toutes les demandes reçues. Il vous revient également de gérer les visites et les essais routiers que les acheteurs souhaitent faire avant de passer à l’achat. Si vous choisissez de ne pas utiliser une plateforme comme intermédiaire, vous devrez gérer par vos propres moyens les transactions financières entre l’acheteur et vous, ce qui n’est pas toujours sécurisé.

Voilà autant de problèmes auxquels vous pouvez faire face si vous décidez de réaliser par vous-même la vente de votre auto. Contacter un concessionnaire apparaît dans ce cas comme la solution la moins contraignante. La transaction est nettement plus simplifiée et prend peu de temps.

Débarrassez-vous de votre vieille voiture rapidement et facilement

Vendre votre voiture à un concessionnaire vous offre la garantie de vous séparer rapidement de votre ancien véhicule. Si la vente à un particulier peut prendre beaucoup de temps, c’est tout le contraire en concession. En fonction de la structure à laquelle vous faites appel, vous pouvez vendre votre véhicule en moins de 24 heures.

De plus, une fois la reprise effectuée, un virement de la somme convenue est effectué dans les plus brefs délais. Il faut également préciser que la vente en concession vous évite de faire face à de pénibles démarches administratives. Le concessionnaire se charge de la gestion de ces démarches et dans certains cas ne vous facture pas ce service.

De plus, cet expert est fiable et instaure, de ce fait, un climat de confiance et de sécurité avec vous. Faire affaire avec lui vous évite de vous exposer aux risques d’arnaques et vous permet même de bénéficier de conseils utiles pour le choix de votre nouvelle voiture et son entretien.

Vente vieille voiture

La possibilité de négocier le prix de vente

Lorsque vous souhaitez vendre un véhicule chez un concessionnaire, c’est lui-même qui se charge de l’estimation après avoir effectué des vérifications approfondies. En fonction des réparations à effectuer et des différentes prestations qui vous seront proposées, la décote (par rapport à la valeur du véhicule sur le marché) peut atteindre environ 15 %. Cependant, vous avez la possibilité de négocier le prix qui vous est offert par un concessionnaire lorsque vous estimez qu’il est trop bas. Pour cela, il est important de bien vous renseigner sur le marché automobile pour connaître ce que vaut réellement votre véhicule et pouvoir convaincre le concessionnaire qui est un professionnel. Cette information est disponible gratuitement sur certains sites web.

Une autre astuce pour tirer le meilleur prix de la vente de votre voiture à un concessionnaire est de la présenter sous son meilleur jour. Même s’il est possible de vendre un véhicule sans effectuer de contrôle technique ou sans réparer quoi que ce soit, une remise en état est fortement conseillée. Nettoyez la voiture au préalable et corrigez les petits défauts qui peuvent l’être facilement : nettoyage de l’intérieur et de l’extérieur, remplacement de petites pièces défectueuses…

Tags :

Nos conseils

Partager: