Réparer un impact sur pare-brise: comment faire?

Réparer un impact sur pare-brise: comment faire?

Sommaire

 

Fissure, impact, choc, le pare-brise n’est pas à l’abri d’un incident. Différemment aux idées reçues ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Nous allons vous expliquer ici comment réparer une fissure ou un impact.

Les bons gestes à adopter en cas d’impact sur pare-brise

 

Un impact ou une fissure n’est pas quelque chose d’anodin. Chaque fois que vous allez conduire, même avec un impact minime, vous allez prendre des risques pour tous les passagers. La meilleure option est de procéder à une réparation avant que la fissure ne soit trop importante.

 

La réparation de votre pare-brise

Parfois, réparer est préférable que de remplacer un pare-brise, ce qui peut être plus coûteux. Il est possible de réparer un impact grâce à un kit de polissage ou une injection de résine. Toutefois, si l’impact gêne le champ de vision du conducteur ou fait plus de 2.5 cm, cette option n’est pas suffisante.

 

Le changement de pare-brise

Si le pare-brise risque de se casser à tout instant, alors il est préférable de le changer. Il faut savoir qu’un pare brise fissuré de 30 cm environ doit être remplacé car même sans impact, il y a un grand danger. Le tarif de réparation peut aller jusqu’à 500 euros.

 

Ne pas enfreindre la loi

 

Le fait de ne pas réparer un impact sur un pare brise ou de ne pas changer le pare-brise peut coûter cher, car c’est une infraction au code de la route. En effet, vous pouvez avoir à payer 135 euros d’amende pour une fissure ou un impact, si l’on regarde le manque de visibilité et le danger auquel on fait face sur les routes. De plus, durant un contrôle technique, une fissure ou un impact sur pare-brise peut faire l’objet d’un avis défavorable et vous obligera à faire une contre-visite. 

 

Impact sur pare brise et contrôle technique : faisons le point

 

Le contrôle technique est essentiel pour les voitures de plus de 4 ans. Ensuite, il aura lieu tous les 2 ans et dans les 6 mois avant la revente de l’auto. Le but étant de contrôler l’état et d’examiner si la mise en circulation ne présente pas de danger. Un pare-brise fissuré peut aboutir à un contrôle technique défavorable si le défaut est perçu comme étant majeur. Dans ce cas, vous devez faire les réparations nécessaires.

Si une fissure fait plus de 30 cm, alors cela est considéré comme rédhibitoire durant le contrôle.

 

Combien coûte la réparation de l’impact sur pare-brise ?

 

Le prix pour la réparation du pare-brise sera fonction de la technique utilisée :

  • vous pouvez utiliser un kit spécifique pour la réparation du pare-brise avec un prix ne dépassant pas les 50 euros ;
  • vous pouvez aller dans un garage pour l’injection d’une résine spéciale pour un prix allant autour de 95 à 100 euros ;
  • le remplacement du pare-brise allant de 300 à 500 euros. Il ne faut pas hésiter plusieurs tarifs.

Il est impératif de vérifier si votre assurance prend en charge les bris de glace. La majorité des contrats doit inclure cette garantie. 

 

Comment se protéger d’une fissure sur pare-brise ?

 

Voici quelques conseils afin de se protéger d’une fissure sur votre pare-brise :

  • pour vous protéger des impacts provoqués par un tiers, vous devez vous garer dans un parking surveillé et rentrer votre auto dans un garage le soir ;
  • sur les routes à gravillons, vous devez adapter votre vitesse afin de vous protéger des projections de cailloux ;
  • pendant l’été, utilisez un pare-soleil ou garez votre voiture à l’ombre ;
  • durant l’hiver, évitez le choc thermique et faites attention au dégivrage.

Tags :

Réparation et entretien

Partager: