Top 15 des excuses à la barre d’un tribunal pour un souci de permis, d’assurance ou d’alcool

Sommaire

Tous les contrevenants ont une excellente excuse pour avoir bu en conduisant, pour ne pas avoir leur carte grise, pour ne pas avoir de permis ou encore conduire sans assurance. 

 

Les pires excuses entendues à la barre sont les suivantes :

 

  • J’ai bu parce que… « J’ai fêté la naissance de la fille d’un copain. Nous avons bu quatre ou cinq whiskys maison, vous voyez, maison quoi… » Laurent, 46 ans, chauffeur-livreur, devenu chômeur pour annulation de son permis de conduire. Contrôlé positif le 14 août dernier à 23 h 40 à Jars.

 

  • Je préfère aller en prison parce que… « Je n’ai plus rien, je n’ai pas d’argent pour repasser le permis, pas d’argent pour payer les amendes. » Laurent encore, condamné à deux mois de prison avec sursis et à 80 euros d’amende. Permis annulé bien sûr.

 

  • J’ai refusé de souffler dans le ballon parce que… « J’avais bu beaucoup de rosé mais à plusieurs ! » Henri, célibataire de 72 ans, de Couargues. Il s’est retrouvé en équilibre avec sa voiture sur une butte le long de la D955 à Bannay : « Oui, mais c’était le long du canal… Je ne l’ai pas fait exprès. » Six mois de suspension de permis et 500 euros d’amende.

 

  • J’avais 2 grammes parce que… « J’ai perdu mon chien de travail. J’ai passé un mois exécrable. Un copain m’a payé l’apéro et il avait une portée de chiots, alors l’émotion… » Patrice, agent cynophile de 49 ans. Sa voiture a fini dans le fossé, à Beddes, le 16 août dernier.

 

  • Je bois occasionnellement parce que… « Je vous en fais le serment,

 

  • madame la juge, je suis prêt à me soumettre à des tests. Mais je ne me rappelle pas avoir accroché le rétroviseur de la voiture qui venait en sens inverse. » Du même Patrice, condamné à deux mois de prison avec sursis, six mois de suspension du permis et 150 euros d’amende.

 

  • Je me suis enfui parce que… « Je ne me suis pas rendu compte que j’avais heurté son véhicule. Alors, quand elle m’a forcé à m’arrêter, je suis parti car j’ai eu peur de la victime qui était énervée. » Sofiane, 23 ans, habitant à Rosières cumule le 27 mai délit de fuite, véhicule sans carte grise et vitesse excessive.

 

  • Je me suis enfui (bis) parce que… « Je suis rentré chez moi, quelqu’un que je ne connaissais pas m’a ramené. Il était 2 h 30 du matin et personne n’a bougé. » Le 14 juillet, le même Sofiane percute cette fois-ci un muret à Saint-Florent-sur-Cher et part avant l’arrivée des gendarmes qu’il ira voir le lendemain. Quatre mois de prison avec sursis, huit mois de suspension de permis et 900 euros d’amende.

 

  • Je n’ai pas de problème avec l’alcool parce que…« J’ai arrêté, progressivement. Ce jour-là, je suis sorti acheter une bouteille de whisky que j’ai bu dans ma voiture. Puis, j’ai heurté les marches de l’église. » Georges, 65 ans, de Jouet-sur-l’Aubois, dont la Clio s’est retrouvée sur le toit le 12 août… en bas des marches de l’église. Un mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans avec obligation de soin, six mois de suspension de permis et 500 euros d’amende.

 

  • Je roule sans permis parce que… « Je me suis fâché avec ma petite amie et elle a gardé tous les papiers. » Alaettin, 32 ans, de Bourges, s’est fait pincer le 4 mai. Ce jour-là, je suis sorti acheter une bouteille de whisky que j’ai bu dans ma voiture. Puis, j’ai heurté les marches de l’église. » Georges, 65 ans, de Jouet-sur-l’Aubois, dont la Clio s’est retrouvée sur le toit le 12 août… en bas des marches de l’église. Un mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans avec obligation de soin, six mois de suspension de permis et 500 euros d’amende.

 

  • Je roule vite parce que… « J’avais un problème avec mon embrayage, il fallait que j’accélère. » Toujours Alaettin. Condamné à deux mois de prison ferme et 500 euros d’amende.

 

  • Je roule avec un quad non homologué sur la route parce que… « Le véhicule n’était pas à moi. Je l’essayais. » Joris, 23 ans, de Sainte-Thorette, passé sans casque devant les gendarmes le 16 août, à Sainte-Thorette. 500 euros d’amende.

 

  • J’étais sous l’effet des stups et de l’alcool au volant parce que… « À cette époque-là, ce n’était pas comme maintenant. » Rémi, 21 ans, de Saint-Satur, contrôlé le 6 mai à 2 h 45 du matin.

 

  • J’ai pris un sens interdit parce que… « J’avais bu trois litres de rosé. Cela faisait trois ans que je faisais n’importe quoi. » De Rémi encore. À la vue des gendarmes, il s’est enfui. Il avait fumé, bu, n’avait pas d’assurance, a refusé d’obtempérer, prit un sens interdit et n’avait pas sa carte grise. Condamné à trois mois de prison avec sursis et 200 euros d’amende.

 

  • Je roule sans assurance parce que… « Je n’ai pas de sous. » Richard, 37 ans, de Sancoins, en aura encore moins quand il aura payé 600 euros d’amende.

Tags :

Actualités

Partager: