Utiliser les fiches techniques pour s’informer et comparer les modèles de voitures

Utiliser les fiches techniques pour s’informer et comparer les modèles de voitures

Sommaire

 

Les fiches techniques peuvent être des documents incontournables pour connaitre toutes les spécificités d’un modèle de véhicule. Ces fiches peuvent être proposées par certains sites en ligne pour les besoins des internautes. Si vous souhaitez acheter une voiture bientôt, consulter la fiche technique des modèles disponibles va vous aider à faire le bon choix. Cependant, comment comprendre les données visibles sur ce document ? Allons faire un petit zoom sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une fiche technique de voiture ?

 

Une fiche technique est un document qui comporte diverses données provenant d’un constructeur de véhicules sur le marché. Ces données sont utiles pour les utilisateurs afin de permettre à ces derniers de connaitre les caractéristiques du véhicule concerné. Chaque modèle de véhicule en vente sur le marché automobile possède sa propre fiche. Il est possible de le consulter auprès des concessionnaires. Pas besoin de vous déplacer pour faire, certains sites proposent un vaste catalogue de fiches techniques. Ce n’est pas compliqué de se procurer des fiches techniques de voitures sur le marché. Seulement, il va falloir savoir les décrypter avec précision. Consultez notre site pour trouver la fiche technique complète du modèle dacia logan par exemple.

 

Quelles sont les informations disponibles sur une fiche technique auto ?

 

Quelques informations que vous retrouverez sur une fiche :

  • les dimensions de la voiture, le volume du coffre et le nombre de places disponibles ;
  • les spécificités du moteur : le nombre de cylindres, les soupapes, le type d’injection ainsi que la performance ;
  • le nombre de vitesses et le type de compression ;
  • la consommation ;
  • le volume du réservoir de carburant et la quantité de gaz carbonique dégagée ;
  • le rayon de braquage ;
  • et la taille des pneus.

 

Comment interpréter correctement toutes ces informations ?

 

Certaines données visibles sur la fiche technique sont claires et faciles à lire pour tout le monde. Par contre, certaines informations comportent des termes techniques assez complexes, qui ne sont pas toujours connus du grand public. Pour vous donner une idée de la signification de ces termes, voici quelques-uns qui pourraient vous intéresser :

 

Les chevaux vapeurs

Les chevaux vapeurs ou CH sont des termes qui indiquent la puissance d’un système de motorisation de véhicule. Plus le nombre affiché est grand, plus la voiture est puissante. Bien que d’autres indicateurs puissent indiquer la puissance du moteur, les chevaux vapeurs constituent la référence en termes de performance.

 

L’empattement

L’empattement est un terme qui désigne la distance entre les roues avant et les roues arrière d’une voiture.

 

Le couple-moteur

Si vous n’avez aucune idée de ce que couple-moteur signifie, c’est le terme employé pour désigner la puissance de traction exercée par le vilebrequin. Cette puissance s’exprime en Newton-mètre. 

 

Pourquoi comparer les fiches techniques ?

 

La consultation de plusieurs fiches techniques peut vous être d’une grande utilité avant d’acheter un véhicule. C’est le moyen le plus rapide et efficace pour comparer les modèles existants sur le marché. Vous n’aurez alors aucun mal à faire un choix.

Tags :

Actualités

Partager: