Vendre sa voiture d’occasion en ligne rapidement et facilement

Vendre sa voiture d’occasion en ligne rapidement et facilement

Sommaire

 

Pour la plupart des Français, il est plus judicieux de vendre sa voiture d’occasion directement sur Internet. C’est, en effet, plus facile et plus rapide pour trouver des acheteurs. Pour ce faire, vous pouvez passer par une plateforme en ligne pour rédiger votre annonce et pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure dans toutes les démarches nécessaires à la vente. Découvrez dans cet article comment vendre sa voiture d’occasion sur une plateforme en ligne.

 

Pourquoi opter pour la vente de voiture d’occasion en ligne ?

 

Il existe plusieurs façons de procéder à une vente de voiture d’occasion. Vous pouvez, par exemple, passer par un concessionnaire automobile ou bien choisir l’option de particulier à particulier. Cependant, dans les deux cas, il arrive que la transaction ne corresponde pas au montant que vous souhaitez. C’est pourquoi il est plus judicieux de vendre son véhicule sur Internet. Pour cela, vous devez passer par un site d’annonces d’automobiles. De cette manière, vous pourrez avoir une estimation de la valeur de votre voiture et ainsi trouver de potentiels acheteurs. Non seulement cela vous permettra d’obtenir un meilleur prix, mais aussi de faciliter toutes les étapes relatives au processus de vente. Opter pour les plateformes de vente de voiture d’occasion est donc plus avantageux pour un particulier.

 

Comment vendre son véhicule sur un site d’annonce ?

 

Sur un site d’annonces automobiles, vous pourrez faire estimer votre voiture gratuitement. Pour cela, il vous suffit de renseigner quelques informations nécessaires comme :

  • le modèle et la marque du véhicule ;
  • son âge ;
  • le nombre de kilomètres réalisé depuis sa circulation ;
  • les options (caméra de recul, air conditionné, etc.) ;
  • le moteur et la consommation ;
  • le nombre de portes, etc.

Ces renseignements se trouvent en général sur votre certificat d’immatriculation. Le prix sera calculé à partir de ces derniers et selon les tendances du marché. Il faut noter que pour réaliser ces différents contrôles, il est indispensable de prendre rendez-vous avec l’agent de votre visite. Cela vous permettra d’effectuer un rapport complet et de prendre des photos pour la création de votre annonce. Après cela, la commercialisation pourra commencer. Grâce à l’efficacité de ce type de service, vous pourrez trouver rapidement un acheteur. Une fois le contrat de cession signé, un virement bancaire sera réalisé sur votre compte.

 

Les conditions pour vendre sa voiture

Pour pouvoir vendre un véhicule, vous devez tout d’abord être son propriétaire. Une voiture achetée en leasing ne peut donc pas être vendue, car elle appartient à l’entreprise de financement pendant la durée du contrat de LDD ou LOA.

Ensuite, il est important que le véhicule ne fasse pas l’objet d’une interdiction de vente provenant des forces de l’ordre, d’un huissier, d’un comptable public, d’un contrôle technique ou d’un rapport d’expert. D’autre part, vous devez vous assurer que votre carte grise est à jour. Ainsi, si vous venez de déménager, signalez-le auprès d’un professionnel qui se charge des différentes démarches sur les certificats d’immatriculation.

 

Les documents indispensables pour vendre une voiture 

Pour la vente d’une voiture d’occasion, vous devez vous munir des documents suivants :

  • la carte grise : celle-ci doit mentionner l’heure et la date exactes du transfert de propriété ;
  • le PV de contrôle technique : ce document doit être daté d’au moins 6 mois si le véhicule a plus de 4 ans ;
  • le certificat de cession administrative : il indique si l’auto est gagé ;
  • la déclaration de cession.

 

Vendre sa voiture dans les règles

 

Vous devez savoir que la vente de voiture d’occasion exige la connaissance des réglementations en vigueur dans ce domaine. Or, tout le monde n’a pas l’opportunité de les connaître. Ainsi, en recourant aux services d’une plateforme en ligne, vous n’aurez pas à vous en soucier. Cette dernière s’occupe de la prise en charge administrative de votre voiture (en totalité).

Tags :

Marques & Modèles

Partager: