Voiture d’occasion : comment acheter sans se tromper ?

Sommaire

Le saviez-vous ? Plus de 6 millions de véhicules d’occasion ont été vendus en France en 2021 ! Et pour cause ! Acheter une voiture de seconde main présente bien des avantages. De plus, avec une offre aussi abondante, vous avez beaucoup de chance de trouver le modèle qui vous convient. Suivez nos conseils pour acheter votre voiture d’occasion l’esprit tranquille !

 

Quelle motorisation choisir ?

 

Il n’est pas simple de s’y retrouver entre les différents types de motorisations des véhicules actuels. Il existe tout d’abord les voitures à moteur essence qui présentent un bon rendement énergétique. Ces voitures sont adaptées pour les courtes distances. Cependant, sur de longs trajets, elles consomment beaucoup de carburant et émettent par la suite plus de CO2. Le moteur Diesel présente une meilleure efficacité énergétique. De plus, il consomme moins de carburant et émet moins de gaz carbonique. Ayant une bonne autonomie, il est mieux adapté pour les longues distances. Toutefois, l’entretien d’un véhicule à moteur diesel est plus coûteux. Notons qu’il existe aussi des variantes de voitures à essence qui peuvent fonctionner avec du gaz naturel ou du carburant bio. Ces véhicules sont moins polluants, et possèdent l’avantage de présenter un coût d’utilisation réduit ainsi qu’une meilleure autonomie. Bien entendu, les voitures électriques d’occasion restent une option sérieuse à considérer si vous cherchez un véhicule usagé à la fois économique, écologique et moderne. Avec les nombreuses offres actuelles sur le marché de l’occasion, vous pouvez choisir entre plusieurs technologies : 

  • les hybrides ordinaires (HEV) ;
  • les hybrides rechargeables ;
  • les voitures 100 % électriques avec batterie rechargeable (BEV) ;
  • les véhicules Plug-in Hybrid avec Range Extender (PHEV) ;
  • les véhicules électriques à hydrogène.

 

Boîte de vitesses manuelle ou automatique ?

 

Généralement, il existe 3 types de boîtes de vitesses sur les véhicules à moteur thermique : 

  • les boîtes de vitesses mécaniques ou manuelles ;
  • les boîtes de vitesses automatiques ;
  • les boîtes de vitesses semi-automatiques ou robotisées.

Les boîtes de vitesses mécaniques sont très fiables et nécessitent peu d’entretien. En revanche, elles requièrent un changement régulier du disque d’embrayage selon les échéances prévues par le constructeur ou l’état d’usure. De leur côté, les boîtes automatiques offrent un passage de vitesses plus fluide et confortable. Revers de la médaille, elles sont plus chères à entretenir et à réparer, notamment lorsqu’il s’agit d’un problème de convertisseur hydraulique ou de disques d’embrayage internes. À mi-chemin entre les boîtes mécaniques et les boîtes automatiques, les boîtes robotisées allient les avantages des deux mondes. Toutefois, elles demandent un entretien rigoureux.

 

Attention aux arnaques !

 

Malgré ses nombreux avantages, acheter une voiture d’occasion présente des risques qu’il faut bien connaître. Il faut donc redoubler de vigilance, surtout lorsque vous achetez un véhicule importé ou chez un particulier. Même si vous pensez avoir trouvé la perle rare, il est primordial de vous assurer que le véhicule n’a pas subi un accident grave et que le kilométrage affiché sur le tableau de bord est réel. En effet, certains propriétaires malhonnêtes n’hésitent pas à falsifier le kilométrage. Le recours à un professionnel de l’automobile est souvent recommandé pour contrôler minutieusement un véhicule d’occasion.

 

Consultez l’historique du véhicule avant de vous engager

 

Qu’il soit particulier ou professionnel, un vendeur est tenu de vous présenter tous les documents relatifs à l’histoire du véhicule. Soyez prudent et exigez le carnet d’entretien pour avoir une idée détaillée sur toutes les opérations d’entretien et de réparation ayant été effectuées. Si le véhicule a plus de 4 ans, le vendeur est obligé de vous fournir un procès-verbal du contrôle technique daté de 6 mois au plus. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander au vendeur de partager un rapport avec un historique complet du véhicule sur le site HistoVec.

 

Acheter sa voiture d’occasion chez un professionnel : la meilleure option pour éviter les mauvaises surprises

 

Kilométrage non garanti, manque de transparence sur le prix de vente, nombre de propriétaires précédents inconnus, vices cachés… voici certains des risques encourus en achetant son véhicule d’occasion auprès d’un particulier. Bien entendu, la vente de voiture entre particuliers peut s’avérer avantageuse en termes de prix à condition de prendre les précautions nécessaires. Ainsi, n’hésitez pas à demander tous les documents nécessaires à la vente d’une voiture d’occasion et à vous assurer que tout est en règle. Pensez également à vérifier minutieusement la carrosserie, l’habitacle, le moteur et les systèmes indispensables au bon fonctionnement et à la sécurité du véhicule : freinage, suspension, direction, circuit de refroidissement, éclairage, etc. Cela dit, acheter son véhicule d’occasion chez un professionnel reste une option plus sûre, puisque vous bénéficiez d’une meilleure traçabilité et d’une meilleure garantie contractuelle. De préférence, privilégiez une voiture de seconde main labellisée par un concessionnaire, car elle offre des avantages supplémentaires :

  • un véhicule labellisé a fait l’objet d’une révision complète, de contrôle rigoureux et d’essais par des professionnels ;
  • l’achat d’une voiture de seconde main auprès d’un concessionnaire s’accompagne d’une garantie commerciale allant jusqu’à 36 mois pour certains modèles ;
  • une assistance 7j/7 ;
  • la possibilité de revendre le véhicule au concessionnaire.

Tags :

Nos conseils

Partager: