L’utilisation des véhicules électriques est de plus en plus populaire en France, parce qu’ils sont peu polluants. Pour conduire ces automobiles, la loi exige toutefois la souscription d’une assurance auto adaptée. Le contrat doit inclure certaines spécificités propres aux caractéristiques de ces voitures.
Contrat d’assurance : quelles sont les particularités des véhicules électriques ?
Les voitures électriques sont plus chères que les modèles thermiques. Certaines de leurs pièces sont rares et par conséquent, plus onéreuses aussi. En cas de sinistre qui nécessite une réparation, il faut prévoir un budget important. Il peut parfois atteindre le double du tarif de remise à l’état d’un véhicule thermique.
Les modèles électriques ont cependant une autonomie réduite en général. Pour cela, les utilisateurs effectuent le plus souvent des trajets courts et sont exposés à peu de risques d’accident. Les compagnies tiennent compte de ces paramètres pour proposer une couverture adaptée.
Il n’existe pas d’assurance auto spécialement conçue pour ce type d’automobile. Pour bien assurer son véhicule électrique, vous devez tenir compte de ses spécificités. Elles influencent les garanties du contrat et la prime à payer. Mieux, les automobiles immatriculées entre janvier 2021 et décembre 2023 ne paient pas la taxe sur les conventions d’assurance (TSCA). Cette exonération fait baisser la cotisation de 25 % par rapport à une voiture classique.
Assurance véhicule électrique : les garanties essentielles
Les couvertures indispensables sont prévues dans la formule basique (au tiers) des contrats d’assurance auto. C’est la garantie responsabilité civile qui prend en charge les victimes d’un incident pour lequel le conducteur est fautif.
En complément, vous pouvez souscrire la garantie d’indemnisation à valeur d’achat. Elle est indispensable pour une voiture neuve (achetée il y a moins de 3 ans). En situation de vol ou de destruction, vous bénéficiez d’un remboursement à sa valeur d’achat. L’assistance panne 0 km est aussi importante. Elle vous couvre pour la remorque de l’automobile en cas de panne.
Les garanties « véhicule de remplacement et court-circuit ou incendie » sont d’autres options indispensables. La première vous donne droit à une voiture de prêt en cas de sinistre qui rend votre auto non utilisable. Vérifiez toutefois que le modèle que propose la compagnie en remplacement est de type électrique. L’assurance court-circuit ou incendie vous permet de profiter d’une prise en charge en cas d’accident lors de la recharge.
Certaines compagnies prévoient même l’assurance batterie. Cette protection donne droit à une indemnisation en cas d’endommagement de cette composante du véhicule. C’est d’ailleurs la pièce la plus onéreuse.
Conseils pour trouver une assurance adaptée à votre voiture
Pour trouver une protection qui convient à votre voiture électrique, priorisez les assurances auto en ligne. Ces enseignes offrent des réductions qui peuvent aller jusqu’à -30 % du tarif proposé par les compagnies classiques.
Faites aussi une simulation en ligne pour avoir une idée du budget à prévoir. Demandez ensuite plusieurs devis pour comparer les offres. La prime varie en général selon plusieurs paramètres dont :
- franchise,
- état du véhicule,
- votre profil,
- habitude de conduite,
- garanties supplémentaires souscrites.
L’utilisation d’un comparateur d’assurances est enfin une option fiable pour gagner du temps. Avec un tel outil, vous pouvez trouver rapidement le contrat qui offre le meilleur rapport garanties/coût et qui s’adapte à votre profil.