10 règles de survie au volant

tableau de bord

10 règles de survie au volant

Sommaire

Nombreux sont les accidents de circulation qui surviennent chaque jour. En adoptant une attitude prudente au volant, il vous est possible de prévenir les risques. Pour un trajet sans encombre, voici les 10 règles de survie à adopter au volant.

 

Mettez toujours votre ceinture de sécurité

 

Quand vous avez préparé votre permis dans une auto école en ligne ou classique, vous apprenez les règles d’une conduite sécurisée. Il suffit d’un simple geste pour éviter de graves blessures en cas d’accident. Le port de la ceinture de sécurité est l’une des règles de base de la conduite préventive. Avant de démarrer votre voiture, vérifiez qu’elle soit attachée correctement.

 

Soyez vigilant et concentré

 

Conduire nécessite une prudence maximale. Une seconde d’inattention peut vous coûter la vie. Lire un message sur votre smartphone peut vous paraître anodin. Pourtant, quand vous êtes au volant, cela risque de provoquer un accident catastrophique. Afin d’éviter le pire, la vigilance et la concentration doivent donc être les mots d’ordre à retenir.

 

Respectez le Code de la route

 

Tout conducteur doit parfaitement maîtriser le Code de la route. Beaucoup ne font pas attention aux panneaux de signalisation, que ce soit en ville ou sur les autoroutes. Ces derniers fournissent des informations essentielles pour la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route. Les enfreindre augmente les risques d’accident.

 

Anticipez les risques

 

Pour plus de sécurité au volant, il faut savoir anticiper. Cela vous donne suffisamment de temps pour éviter d’éventuels obstacles et ne pas commettre l’irréparable. Ainsi, ne vous laissez pas distraire quand vous êtes au volant. Restez toujours à l’affût des dangers potentiels et gardez une distance suffisante par rapport aux autres usagers de la route. Cela fait partie des règles de conduite préventive.

 

Faites gaffe à l’excès de vitesse

 

L’excès de vitesse reste la première cause des accidents mortels survenus sur la route. Lorsque vous roulez trop vite, le risque de perdre le contrôle de votre automobile est grand. A vitesse élevée, il est difficile de conduire correctement et de garder vos réflexes. Si vous tenez à votre sécurité et à celle des autres usagers de la route, adoptez une conduite responsable.

 

Ne conduisez pas si vous avez bu

 

Interdit par la loi, conduire en état d’ivresse met en péril la vie du conducteur et celle d’autrui. Si vous avez bu quelques verres d’alcool, voire plus, abstenez-vous de conduire. Il est important d’avoir un esprit alerte quand vous êtes au volant d’une voiture. Or, l’alcool fait diminuer vos réflexes et accroît le risque d’accident. Le mieux est de laisser le volant à une personne sobre.

 

Respectez les distances de sécurité

 

Respecter la distance de sécurité entre votre véhicule et celui devant réduit aussi les risques d’accidents. Laissez aux autres conducteurs plus d’espace afin de laisser suffisamment de temps pour réagir. En cas d’un problème mécanique, 2 secondes au minimum sont nécessaires. Pour votre propre sécurité et celle des autres, vous ne devez pas être trop près des autres voitures.

 

Détendez-vous au volant

 

Beaucoup de conducteurs se laissent déborder par le stress. Cela ne sert à rien de vous énerver au risque de causer un accident. Si le stress vous guette, prenez une profonde respiration. Cela va vous aider à vous concentrer et à détendre vos muscles. Lorsque vous êtes stressé au volant, vous perdez votre concentration et vous devenez un danger pour les autres.

 

Freinez à temps

 

Repérer de loin les obstacles permet de freiner à temps et d’éviter un accident. Il est donc d’une importance capitale de surveiller votre environnement et d’adopter les bons réflexes. Vous pouvez ainsi réagir à temps quand vous rencontrez une difficulté quelconque sur votre trajet. Sachez qu’un coup de frein tardif peut coûter la vie à une personne.

 

Assurez-vous de conduire un véhicule en bon état

 

Conduire une voiture défectueuse est l’une des principales causes d’accident de la route. Ainsi, il est recommandé de faire des visites régulières chez le mécanicien pour entretenir votre véhicule. Cela résout les différentes pannes. D’ailleurs, il ne faut pas attendre l’apparition d’un problème avant de procéder à une révision. Quand vous êtes au volant, vous êtes responsable de votre sécurité et des autres usagers de la route. Il faut donc tenir en compte les règles de survie pour prévenir les accidents.

Tags :

Nos conseils

Partager: