Sélectionner une page

Pour avoir son permis de conduire, il est important de connaitre toutes les démarches administratives à suivre. La demande d’un numero neph fait partie intégrante de ces démarches obligatoires. C’est une suite de combinaison de 12 chiffres, dont l’attribution est à la charge de la préfecture pendant l’inscription à un examen du code de la route. Le numéro neph est alors indispensable pour pouvoir passer l’épreuve théorique et l’épreuve pratique. La durée de validité du numéro NEPH est définie au prélable. Pour en savoir davantage, voici justement un article à ce sujet.

C’est quoi le numéro NEPH ?

Le numéro NEPH est le diminutif du Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Il s’agit d’un numéro de candidat permettant de passer l’examen du code pour obtenir son permis de conduire (et concernant le code, consultez cet article sur icicode ). La délivrance de ce numéro est effectuée par la préfecture de chaque département.

Les futurs conducteurs peuvent obtenir leur NEPH avec la récupération du formulaire Cerfa 02 si vous avez déjà oubliez les panneaux de signalisation routière, voici de quoi vous aider ). C’est un document qui sert de justificatif à votre inscription au fichier national des permis de conduire (FNPC).

Il regroupe l’ensemble des données personnelles des usagers de la route : expérience conducteur, solde de points et statut du permis de conduire.

Le numero neph est un identifiant unique constitué de 12 chiffres avec :

  • Deux numéros faisant référence aux deux derniers chiffres de l’année d’inscription du candidat ;
  • Deux numéros référents au mois d’inscription ;
  • Deux numéros pour le département de résidence du candidat.

Les 6 autres chiffres sont les identifications des préfectures ou sous-préfecture pour la réalisation des procédures.

permis de conduire

 

Où trouver le numéro de dossier NEPH ?

L’obtention de son numero neph, en tant que candidat libre, se présentant à l’examen du permis se fait par envoi de dossier sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres sécurisés (ANTS). Pour obtenir un NEPH, vous avez deux options : Par remplissage de formulaire en ligne ou par auto-école.

 

Par remplissage de formulaire en ligne

Il est possible pour tous les candidats de directement remplir le formulaire en ligne. Pour ce faire, il faut se munir de :

  • Un justificatif d’identité ;
  • Un justificatif de domicile ou une pièce autre pièce justifiant le lieu de résidence ;
  • Une photo d’identité ou une photo en signature numérique dans le cas échéant ;
  • Un ASSR2, destiné pour les candidats âgés de moins de 21 ans ;
  • Une attestation justifiant la participation à la journée d’appel ou de défense à la citoyenneté, pour les âgés de moins de 25 ans ;
  • Le Cerfa 14880*02, un avis médical.

Une fois le dossier bien rempli, la demande sera traitée au bout de 3 semaines environ. L’ANTS délivrera par la suite le NEPH.

 

Par auto-école

Pour les personnes inscrites en auto-écoles ou moto-école, il est possible d’effectuer toutes les démarches à travers l’espace examen proposé par l’enseigne. Les professionnels sauront vous guider dans le suivi des étapes, pour un gain de temps énorme.

 

Comment savoir si mon numéro NEPH est valide ?

Pour pouvoir passer un examen pratique, la demande du numéro NEPH est obligatoire. L’activation se fera au bout du passage du délai de traitement qui est de 3 semaines, comme évoqué précédemment.

Pour être sûr que le numéro neph a bel et bien été activé, le candidat a tout à fait le droit de prendre contact avec le service des permis de conduire de la préfecture en charge de son dossier.

Il est à noter que le numéro NEPH ne changera au plus au long de la vie du candidat. Toutefois, la période de validité est de 6 ans. Une fois le délai passé, le candidat est dans l’obligation de refaire les démarches et de demander une réactivation de son numéro unique.

 

Comment activer le numéro NEPH ?

Lorsque les 6 ans de validité sont écoulés, un candidat peut réactiver son numéro NEPH. Voici les étapes à suivre pour la réactivation :

  • Aller sur le site officiel de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ;
  • Ouvrir un compte ;
  • Remplir le formulaire Cerfa 2 ou 6 pour la réalisation de la demande.

La demande sera traitée par la préfecture, il suffira d’attendre le délai de réactivation.

recherche Numero neph

 

Pourquoi mon numéro NEPH ne fonctionne pas ?

Un numéro NEPH qui ne fonctionne pas est certainement encore inactif ou n’est tout simplement plus valide passé la durée de validité de 6 ans. Et pourtant, le numero est absolument à avoir pour le passage de permis français : permis A, permis A2, permis B, permis C, permis moto.

Il n’est pas possible de remplir le dossier d’inscription sans cette pièce. Les leçons de conduite apprises par un instructeur et un accompagnateur ne pourront pas être testées et validées par l’Etat.