Reprogrammation ethanol : Le E85 est-il synonyme d’économies ?

Sommaire

J’ai récemment acheté un véhicule qui a la capacité FlexFuel et peut utiliser du carburant E85 (principalement de l’éthanol). Mais pouvez-vous deviner s’il est plus économique pour moi d’utiliser du E85, ou de l’essence ordinaire ? Lisez l’analyse du SAS ci-dessous pour voir si vous avez bien deviné ! Regardez également cet article pour en savoir plus.

Je suis l’heureux propriétaire d’une Jeep Cherokee de 1995 depuis 21 ans. Je l’ai utilisée pour transporter du matériel de DJ, tirer des remorques et transporter des kayaks et des canoës sur le toit. Elle ne m’a jamais laissé en rade et a été mon véhicule préféré.

Mais, à mesure que mes hobbies se sont développés, mes besoins en matière de véhicules ont également augmenté. Le Cherokee ne peut pas contenir tout l’équipement de DJ que je veux prendre quand je joue de la musique pour un salon automobile. Et je ne pense pas qu’il puisse remorquer mon bateau de 30 pieds en toute sécurité. Et bien qu’il ne soit jamais en panne, il devient trop vieux pour que je puisse lui faire confiance avec un haut degré de certitude pendant un long voyage (et pour vos longs voyage, aillez le reflexe : via michelin itinéraire ). J’ai donc étudié le marché des voitures d’occasion pendant plusieurs semaines, et j’ai décidé qu’une Chevrolet Suburban serait le parfait véhicule à usage spécial (pour accompagner mon chauffeur quotidien de Prius). J’ai donc acheté une Suburban LS 4wd 2007, avec un moteur V8 de 5,3 litres – elle a deux fois plus d’espace et deux fois plus de puissance que ma Cherokee, et a la moitié de l’âge !

La Suburban est compatible FlexFuel (c’est-à-dire qu’elle peut utiliser du carburant E85), et le précédent propriétaire a mentionné qu’il avait récemment fait le plein de E85. Mais je me suis demandé si c’était vraiment une meilleure affaire, puisque vous obtenez moins de kilomètres par litre avec le E85. J’ai donc bien sûr décidé d’analyser cette question à l’aide du logiciel SAS …

L’analyse

Tout d’abord, j’avais besoin de collecter quelques données. J’ai recherché le mpg de ma Suburban utilisant de l’essence ordinaire et du E85 (16 et 12 mpg). J’ai utilisé gasbuddy.com pour trouver le prix de l’essence ordinaire près de chez moi. Gasbuddy ne suit pas le prix de l’essence E85, alors je suis allé au centre de données sur les carburants alternatifs du gouvernement, et j’ai trouvé la station la plus proche vendant de l’E85 (qui était une station Sheetz à Raleigh). La base de données n’indiquait pas les prix, alors j’ai appelé la station de Sheetz, et le directeur a eu la gentillesse de sortir et de vérifier le prix d’aujourd’hui pour moi – 1,20 €/litre.

Maintenant, analysons les données. J’ai d’abord tracé les prix du carburant. Nous savions que l’E85 était moins cher que l’essence ordinaire sur la base des chiffres de prix, mais le graphique aide votre cerveau à les comparer visuellement sur une base plus ou moins en pourcentage.

Ensuite, j’ai tracé les km/h. Nous savions que 16 était plus que 12, mais le graphique nous aide à voir « combien plus ».

Enfin, j’ai calculé le coût du kilométrage (en divisant les deux chiffres par une étape de données) et j’ai tracé les résultats. Cela montre qu’il est environ 1 centime par kilomètre moins cher d’utiliser de l’essence ordinaire au lieu du E85. Par conséquent, en me basant uniquement sur le coût pour l’utilisateur final, je pense que je vais me contenter d’utiliser de l’essence ordinaire.

Tags :

Essais

Partager: