Sélectionner une page

#MD###Votre voiture tombe en panne au milieu de nulle part, que faites-vous alors ? Voici 10 étapes pour rester en sécurité dans une telle situation.##/MD##
 

 Lorsqu’il s’agit de problèmes de voiture, il est facile de paniquer et de penser au pire scénario. Cependant, si vous êtes préparé et avez un plan, une panne ne doit pas nécessairement être la pire chose qui puisse vous arriver. Gardez à l’esprit les 10 étapes suivantes et soyez assuré que vous serez en sécurité lorsque votre voiture tombera en panne sur la route. Assurez-vous également de consulter notre liste des 9 voitures dangereuses actuellement en circulation juste ici pour voir si la vôtre en fait partie !

1. Freinez doucement et allumez les feux de détresse

 

Si et quand votre voiture tombe en panne, assurez-vous de vous signaler aux autres conducteurs et de vous arrêter progressivement plutôt que soudainement. N’essayez pas de traverser plusieurs voies et vérifiez les alentours de votre véhicule.

 

2. Si le moteur ne fonctionne plus sur la route, ne sortez pas de votre véhicule

 

Si le moteur de votre Toyota RAV4 meurt soudainement et que vous n’avez pas assez d’élan pour sortir de la route, éloignez-vous de la voie principale autant que possible et restez en sécurité dans votre domicile. Être assis dans un véhicule en panne dans le trafic qui s’accumule derrière vous est certes déconcertant, mais tenter de traverser une autoroute à pied est dangereux, voit suicidaire.

 

3. Faites sortir votre voiture de la route

 

Si vous le pouvez, faites sortir votre voiture de la route et mettez-la sur l’accotement dès que possible. Cela minimisera le risque de choc avec les autres véhicules et donnera aux autres conducteurs l’espace nécessaire pour éviter votre véhicule en panne.

 

4. Appelez à l’aide

 

Si vous avez un fournisseur d’assistance routière, appelez-le. Sinon, appelez une dépanneuse ou les secours si vous avez besoin d’aide supplémentaire.

 

5. Faites savoir aux autres conducteurs que votre voiture est en panne

 

Assurez-vous d’avoir des signaux en place pour que les autres conducteurs sachent que votre voiture est en panne. Vos feux de détresse clignotants sont un bon début, mais si vous disposez d’un triangle, c’est encore mieux (et pour tout savoir sur les feux de croisement ). Placez-le à environ 100 mètres derrière votre voiture et cela devrait faire l’affaire !

 

6. Ne vous éloignez pas de votre voiture

 

Si votre voiture est en panne, il est presque toujours préférable que vous restiez avec votre véhicule. Premièrement, si vous avez appelé l’assistance routière, ils ne peuvent généralement rien faire sur un véhicule sans la présence du conducteur. Deuxièmement, comme déjà mentionné, les routes et les autoroutes sont des endroits dangereux pour les personnes à pied.

 

7. Faites preuve de prudence et de bon sens

 

Selon le type de panne, utilisez votre bon sens pour décider de ce qu’il faut faire. Si cela semble être un problème majeur, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire à part attendre. Cependant, si par exemple vous êtes tombé en panne d’essence et que vous êtes certain qu’il y a une station-service à proximité, vous pouvez simplement vous y rendre et aller chercher de l’essence vous-même puisque vous connaissez la solution à votre problème.

 

8. Attendez de l’aide au lieu de tenter une réparation vous-même

 

Si la panne est importante, ne bricolez pas votre voiture et n’essayez pas de réparer les choses vous-même. Si vous avez un pneu crevé, n’essayez pas de le changer à moins que vous puissiez vous rendre sur le bord de la route et que le pneu se trouve sur le côté du véhicule qui est à l’écart de la circulation en toute sécurité (et pour tout connaître sur la signalisation, lisez ceci : panneau routier ).

 

9. Restez hydraté si la panne est importante

 

Si vous êtes en panne pendant plusieurs heures, assurez-vous d’avoir des fournitures d’urgence (eau, nourriture …) dans votre Mazda 3 et de vous hydrater.

 

10. Faites examiner le problème à fond pour prévenir les pannes futures

 

Si ce sont des problèmes de moteur ou de transmission qui ont causé la panne, n’ignorez pas le problème sous-jacent en espérant que le problème ne se reproduira pas. Soyez proactif en matière d’entretien et de réparation et votre véhicule fonctionnera beaucoup mieux et tombera en panne moins souvent.

Voilà. Suivez les 10 étapes ci-dessus, utilisez votre meilleur jugement et vous sortirez victorieux de la panne, en conduisant votre voiture à l’écart une fois de plus.