Êtes-vous à la recherche d’une solution fiable et sécurisante pour garer votre voiture ? Si vous ne disposez pas d’espaces suffisants pour votre garage, il existe une autre possibilité pour le garer à l’abri des intempéries et des salissures. Si vous installiez un deuxième garage ou encore un carport ? Avant de faire votre choix, découvrez les différents types de carport existants sur le marché.

Les différents styles de carport

Il existe plusieurs types de carports, ils se distinguent par leur style et par leur forme. Ces derniers sont établis en fonction de l’agencement de votre jardin, de la taille de votre véhicule, de votre budget et d’autres éléments à privilégier :

  • Le carport adossé : il se fixe au mur de votre habitation ;
  • Le carport autoportant : il est fixé sur plusieurs piliers ;
  • Le carport pour camping-car : il est destiné aux voitures de loisir ;
  • Le carport sur-mesure : il est recommandé pour les personnes recherchant un espace bien distinct ;
  • Le carport fermé : si vous voulez promouvoir la sécurité de votre véhicule, ce modèle est fait pour vous ;
  • Le carport simple ou double : il dépend du nombre de véhicules que vous possédez.

Quels matériaux pour fabriquer le carport ?

Le choix des matériaux de construction d’un carport est une étape cruciale. En effet, la qualité et la durabilité du matériel en dépendent largement.

Les matériaux de structure

Un carport est établi à partir de poteaux et d’une charpente. Vous pouvez choisir entre un carport alu, en métal, en bois, en fer forgé ou en PVC.

  • le bois permet de créer des formes très originales et classiques ;
  • le carport en aluminium est suffisamment large pour abriter et protéger votre véhicule des intempéries ;
  • le métal est un matériel résistant qui ne s’use pas au fil du temps, il est recommandé pour les assemblages.

Dans tous les cas, il est important que les accessoires soient résistants à l’ouvrage pour éviter les problèmes de corrosion.

Les fondations

Il est conseillé de choisir le béton pour mettre en place une base solide. Sa composition en ciment, en sable et en gravier va fixer fortement le poteau. Ensuite, il est scellé avec du béton dans le sol.

Le carport est un élément indispensable pour protéger votre véhicule. Cependant, pour une meilleure durabilité, évitez de choisir des poteaux en bois.