3 conseils importants pour mieux gérer une flotte de véhicules

3 conseils importants pour mieux gérer une flotte de véhicules

Sommaire

Gérer une flotte de voitures dans un environnement en constante évolution peut être exigeant et délicat. Les gestionnaires de flotte doivent superviser au quotidien les opérations complexes de la flotte, y compris les calendriers d’entretien des véhicules, les économies de coûts, la formation efficace des conducteurs et l’augmentation de l’efficacité de l’entreprise. Voici trois conseils pour avoir une bonne gestion de votre flotte de véhicules.

Ayez un plan de gestion complet pour votre flotte de voitures

Tout d’abord, assurez-vous que tous les véhicules actuels ont les spécifications optimales pour qu’ils soient efficaces et s’acquittent de leurs tâches. Puis, examinez de manière attentive les politiques d’achat de l’entreprise pour obtenir des remises maximales. Voici ce que vous devez trouver dans un programme bien planifié :

  • le suivi ;
  • l’évaluation ;
  • l’optimisation de chaque élément de la flotte.

Les éléments de la flotte concernent essentiellement les éléments suivants :

  • l’achat de la voiture ;
  • la surveillance du parc automobile ;
  • la gestion des différents coûts ;
  • la nomination ainsi que la formation des chauffeurs ;
  • la préparation de l’équipe aux situations à risque.

Obtenez des données sur votre flotte et enregistrez-les

L’enregistrement des informations vous offre la possibilité de :

Les enregistrements sont indispensables à la gestion des véhicules. En tant que gestionnaire, vous devez connaître chaque détail. Assurez-vous d’avoir un journal qui sera signé par les conducteurs au quotidien. Avec les enregistrements numériques, il est facile de trouver n’importe quel rapport beaucoup plus rapidement que de chercher dans une pile de documents en papier. Le logiciel de gestion de flotte donne aux gestionnaires de flotte une image globale de leurs véhicules :

  • conditions et pression de chaque pneu ;
  • itinéraires communs ;
  • kilométrage avant et après un déplacement ;
  • état général du véhicule.

Le logiciel permet de prendre un contrôle complet sur presque tous les aspects des opérations de la flotte. En plus de respecter les exigences réglementaires, ces applications peuvent réduire les coûts d’exploitation, améliorer la visibilité de la flotte et la gestion du carburant tout en augmentant la rentabilité et la satisfaction des conducteurs.

Utilisez le GPS pour un meilleur suivi de votre flotte

Gagnez en visibilité sur votre flotte grâce au suivi en direct des véhicules et aux données météorologiques et de trafic en temps réel. L’optimisation des itinéraires, l’analyse des performances et les diagnostics du moteur vous aident à rationaliser vos opérations. L’installation d’un traceur GPS a pour rôle de permettre une meilleure gestion des flottes à un coût d’exploitation beaucoup plus faible. Le GPS permet aussi d’assurer une meilleure protection de vos biens contre le vol. Protégez les véhicules et les actifs grâce à des alertes de géo-barrière immédiates lorsqu’un véhicule entre ou sort d’un itinéraire ou d’un emplacement prévu. Empêchez l’utilisation non autorisée des véhicules et la falsification des appareils grâce à un système d’alerte automatisé.

Tags :

Nos conseils

Partager: