4 gestes qui peuvent réduire la pollution causée par les voitures

4 gestes qui peuvent réduire la pollution causée par les voitures

Sommaire

 

Vous souhaitez participer activement à la protection de la planète ? Réduisez la pollution d’air en adoptant les gestes cités dans cet article.

Conduisez moins

 

En parcourant moins de kilomètres avec un véhicule motorisé, il y a moins d’émissions de gaz carbonique. Il vous est alors recommandé de réduire le temps que vous passez au volant en : 

  • marchant ;
  • faisant du vélo ;
  • prenant les transports en commun ;
  • faisant du covoiturage ;
  • planifiant à l’avance votre itinéraire pour tirer le meilleur parti de vos déplacements ;
  • travaillant à domicile de manière périodique si votre activité vous le permet.

Conduisez de manière sage

 

La façon dont vous conduisez peut réduire les émissions de votre véhicule. Voici comment faire pour conduire de manière plus verte tout en économisant sur les coûts du carburant :

  • appuyez doucement sur les pédales d’accélérateur et de frein ;
  • entretenez régulièrement votre voiture ;
  • choisissez des voitures économes en carburant.

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, tournez-vous vers des véhicules plus économiques et qui émettent très peu de gaz à effet de serre. Ce type de voiture a le pouvoir d’aider l’environnement tout en vous faisant économiser de l’argent sur les coûts de carburant à la pompe. Lorsque vous conduisez un deux-roues, assurez-vous de bien vous protéger de la pollution d’air en portant un masque spécialement dédié. Vous pouvez en trouver un en cliquant ici, sur ce lien.

 

Evitez de rouler au ralenti lorsque vous conduisez sur la route

 

En roulant au ralenti, tout type de véhicule a tendance à polluer l’air, à gaspiller plus de carburant et à provoquer une usure excessive du moteur. Les véhicules modernes ne nécessitent pas de « réchauffage » en hiver. Il n’est donc pas nécessaire de mettre le moteur en marche jusqu’à ce que vous soyez prêt à conduire.

 

Utilisez des carburants alternatifs

 

Les carburants alternatifs sont plus propres par rapport à l’essence ordinaire ou le diesel. Les véhicules à carburant alternatif comprennent les véhicules électriques et les véhicules polycarburants qui peuvent utiliser des mélanges d’éthanol. La plupart des nouveaux véhicules électriques ont désormais une autonomie de plus de 160 km, ce qui répond aux besoins quotidiens de la plupart des gens en matière de trajets domicile-travail. Les véhicules électriques hybrides rechargeables et les véhicules électriques à autonomie étendue utilisent également de l’essence et n’ont donc pas de limite d’autonomie. Les véhicules polycarburants peuvent utiliser des mélanges d’éthanol contenant jusqu’à 85 % d’éthanol et les voitures ordinaires plus récentes que 2001 peuvent utiliser des mélanges d’éthanol contenant jusqu’à 15 %. L’éthanol est fabriqué à partir de cultures telles que le maïs et aide à soutenir les agriculteurs locaux.

Tags :

Nos conseils

Partager: