A quel moment changer de disque d’embrayage?

A quel moment changer de disque d’embrayage?

Sommaire

 

L’embrayage est composé de pièces d’usure. En moyenne, il faut en changer tous les 150 000 km à peu près. Parfois vous devez même modifier le volant moteur !

La durée de vie de votre embrayage

 

La durée de vie de votre kit d’embrayage varie entre 150 000 et 205 000 km en moyenne. Bien évidemment, cela peut changer et dépendra de plusieurs facteurs comme :

  • la conduite : plutôt agressive ou calme ;
  • l’environnement : Urbain ou à la campagne ;
  • la pièce, si elle est robuste ou fragile.

Les symptômes d’un embrayage abîmé

 

Au moment de démarrer votre auto, sachez que la pédale d’embrayage doit être facilement actionnable. Dans le cas contraire, l’embrayage est sûrement abîmé. Toutefois, le signe le plus apparent de l’usure de l’embrayage est sans aucun doute la voiture qui patine au démarrage. Vous pouvez aussi ressentir des à-coups ou encore un bruit de frottement. 

 

Doit-on changer le volant moteur également ?

 

Il est conseillé de modifier à la fois le volant moteur et le kit d’embrayage, peu importe la pièce défectueuse. Il est même recommandé de modifier la boîte de vitesses, ainsi que la butée d’embrayage.

 

Combien ça coûte de remplacer l’embrayage ?

Le changement de l’embrayage peut coûter cher. Il est nécessaire d’acheter certaines pièces coûteuses entre 200 et 300 euros. Pour le changement de l’embrayage dans sa totalité, il faut tout de même prévoir entre 450 et 800 euros. Les pièces et la main d’œuvre sont incluses. Toutefois, ce tarif peut changer en fonction du modèle de votre auto. N’hésitez pas à demander un devis kit d’embrayage.

 

Une intervention complexe

Le changement du kit d’embrayage est une intervention qui peut prendre du temps et qui est compliquée. En effet, il faut aussi démonter la boîte de vitesses et le moteur par la même occasion.

Tags :

Réparation et entretien

Partager: