Choix de pneus : tous nos conseils pour ne pas se tromper

 

Le Code de la route vous oblige à changer vos pneus dès que vous atteignez un indice d’usure de 1,6 mm, mais rien ne vous empêche de les changer avant. Qu’un avertissement s’affiche sur le tableau de bord ou que vous ayez vous-même constaté une détérioration du pneu, si la profondeur de la bande de roulement est inférieure à 3 mm, pensez à choisir un nouveau pneu.

 

Quand changer le pneu ? 

 

Les pneus sont un élément essentiel de la sécurité des véhicules. L’achat pneu est donc nécessaire dès que des traces d’usure apparaissent ou qu’ils s’abîment. Le Code de la route (R.134) impose que les pneumatiques soient gaufrés, sans déchirures sur les flancs et sans bâches apparentes. Pour contrôler la profondeur de la bande de roulement, les pneumatiques disposent d’indicateurs d’usure situés en bas de la gravure et répartis autour du pneumatique. Ils sont repérés par les marquages ​​ « TWI » gravés sur les flancs des pneus. Les indicateurs d’usure commencent à apparaître sur la surface lorsque la profondeur de la bande de roulement atteint 1,6 mm. Pour faire cette vérification, vous pouvez acheter des jauges de profondeur dans de nombreux magasins spécialisés. Vous pouvez aussi simplement insérer une pièce de 1 € dans la fente du dessin du pneu : si les étoiles dessinées sur le bord de la pièce sont visibles, alors vous devez changer le pneu ! Rouler avec des pneumatiques en mauvais état peut entraîner une immobilisation du véhicule, passible d’une amende de 135 €.

 

Quel type de pneu est pour quel véhicule ? 

 

Avant de vous lancer dans la recherche de vos pneus, il est bon de déterminer le type de véhicule dans lequel vous allez les monter. Cela peut sembler évident, mais cela vaut la peine de s’en souvenir. En effet, il serait idiot de découvrir un modèle de pneumatique qui vous convient à première vue, pour se rendre compte trop tard qu’il ne convient pas à votre voiture… 

 

Dimensions du pneu 

185/65R15, 225/40R18, 205/55R16, ces combinaisons n’ont aucun sens pour la plupart des automobilistes. C’est faux, car ces chiffres ne sont pas des codes aléatoires et fournissent le rapport exact de vos pneus. Informations réelles lorsque vous devez les remplacer, à lire sur le côté :

  • le premier chiffre correspond à votre largeur de bande de roulement (en millimètres) ;
  • le second indique la hauteur du pneu hors jante ;
  • et le chiffre suivant le « R » bien connu puisqu’il s’agit du diamètre de la jante (en pouces).

Par exemple, un véhicule équipé de 185/65R15 a des pneus de 185 mm de large, 65 % de la largeur, soit 133 mm de large et des jantes de 16 pouces (40,6 cm) de diamètre.

 

Choisissez un pneu en fonction de ses performances 

Comment choisir un pneu qui vous convient ? Les meilleurs pneus sont ceux qui correspondent aux besoins du conducteur. Pour ce faire, vous devez d’abord déterminer votre type de pilotage :

  • conduisez-vous légèrement dans une camionnette ? ;
  • vous avez une conduite sportive et vive ? ;
  • prends-tu souvent l’autoroute ?

Par exemple, les conducteurs urbains n’ont pas besoin d’un pneu tout-terrain.

 

Choisissez vos pneus en fonction du climat 

Le choix des pneus se fait également en fonction du lieu de résidence. Par exemple, selon les régions, le climat n’est pas le même (neige en montagne, pluie en bord de mer…) et les besoins en véhicules différents. Le respect de la saisonnalité des pneus assure une conduite en toute sécurité tout au long des 12 mois de l’année. Les catégories de pneus :

  • pneu été : c’est le pneu le plus utilisé par les Français et donc le plus vendu. Il fonctionne bien lorsque la température dépasse 7 °C. Il possède une couche de caoutchouc robuste très résistante à la chaleur ;
  • pneus hiver : adaptés aux conditions hivernales (neige, rosée, verglas) et aux températures très froides. Son caoutchouc reste souple malgré le froid. Il est généralement utilisé de fin octobre à fin mars. Le passage à l’heure d’hiver est un bon moyen de garder à l’esprit le passage aux pneus d’hiver ;
  • pneus 4 saisons : comprend des pneus d’été et des pneus d’hiver. C’est un bon mélange des deux, mais il n’a pas les qualités stellaires pour une saison ou une autre. Il s’agit d’un pneu moyen adapté aux climats tempérés.

Tags :

Réparation et entretien

Partager:

Sommaire
Articles récents​

Nous suivre sur Facebook