Est-il onéreux de changer une aile de voiture ?

Est-il onéreux de changer une aile de voiture ?

Sommaire

Auparavant, on appréhendait la note finale à chaque réparation qui implique le remplacement d’une ou plusieurs pièces. Cela n’est plus le cas depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2016-703 du 30 mai 2016. En vertu de ce dernier, les prestataires d’entretien et de réparation auto sont contraints, pour certaines catégories de pièces, d’utiliser des composants d’occasion en priorité à la place de leur équivalent sorti d’usine. Les pièces auto concernées par cette obligation sont notamment celles qui ne sont ni de liaison, ni de sécurité, ni d’usure.

Il s’agit d’une disposition légale qui s’avère très intéressante pour les pièces sur lesquelles les constructeurs exercent un monopole. Ce sont les éléments de carrosserie, dont les ailes de voiture bien sûr.

Le remplacement des ailes de voiture peut désormais se faire à prix réduit

Les ailes d’occasion proposées par les spécialistes des pièces de réemploi sont moins chères que leur équivalent neuf. Certaines ont été extraites des véhicules hors d’usage (VHU) entreposés dans les 1 700 centres de traitement VHU et 60 broyeurs agréés en France et se sont vues attribuer le label PIEC (pièce issue de l’économie circulaire).

D’autres ont fait l’objet d’une opération de reconditionnement dans les usines des équipementiers. Les ailes de voiture reconditionnées ont été remises à neuf par des experts, puis vérifiées et testées avant d’alimenter le stock des garages et revendeurs. Les pièces recyclées sont jusqu’à 70 % moins chères que leur homologue sorti d’usine, ce qui permet aux conducteurs français de faire d’importantes économies sur leur budget réparation.

Les ailes d’occasion sont-elles fiables et compatibles ?

Bien qu’étant moins chères, les ailes de voiture recyclées n’ont rien à envier à celles qui sont neuves en matière de compatibilité et de fiabilité. Qu’elles soient labellisées PIEC ou reconditionnées, elles sont traçables et sécurisées, à la différence de la majorité de celles vendues par les particuliers. Les ailes d’occasion sont de surcroît originales dans la majorité des cas. Cela dit, elles pourraient être nettement plus qualitatives que les composants neufs compatibles d’entrée de gamme.

De plus, comme on peut le voir avec les pièces auto de Reparcar, les ailes d’occasion peuvent être sous garantie, ce qui apporte une sécurité de plus. À titre d’exemple, on peut trouver une aile d’occasion pour une Renault Mégane à partir de 136 euros, un prix plutôt avantageux pour une pièce de ce type.

ailes de voiture d'occasion

Ailes de voiture : en quoi consistent ces éléments de carrosserie ?

Les ailes sont réparties de chaque côté d’un véhicule : deux à l’avant et deux autres à l’arrière. Celles qui se situent à l’avant sont chacune montées le long du compartiment moteur, notamment du pare-chocs à la portière. Chacune des ailes arrière est installée le long du coffre à bagages, juste au-dessus de la roue arrière.

Ces éléments de carrosserie protègent d’une part la voiture contre les éventuelles éclaboussures engendrées par les roues en rotation. En clair, elles font office de garde-boue. D’autre part, ils contribuent à l’aérodynamisme de même qu’à la pénétration dans l’air tout en empêchant les roues de s’éjecter dans l’éventualité d’une collision.

Les ailes sont cependant plus exposées à des risques de détérioration et peuvent s’user rapidement, et ce, même si elles sont correctement entretenues. À chaque fois que le véhicule circule, elles supportent les salissures en tout genre et les projections de gravier. Heureusement, lorsqu’elles sont défectueuses, on peut les remplacer sans se ruiner.

Tags :

Réparation et entretien

Partager: