Les bonnes pratiques pour le changement de pneus

Les bonnes pratiques pour le changement de pneus

Sommaire

 

Des pneus défaillants peuvent causer de graves problèmes lorsque vous êtes sur la route. Il est important de vérifier leur état régulièrement et de les changer au bon moment pour votre sécurité et votre confort de conduite.

 

Les étapes à suivre pour changer vos pneus

 

Cette manœuvre consiste à remplacer un pneu sur une jante et non de changer complètement de roue. En effet, c’est un professionnel qui se charge généralement de cette opération. Cependant, avec une formation et suite à l’expérience qui vient avec le temps, vous pouvez vous en occuper tout seul du :

  • démontage du pneu pour retirer celui-ci du véhicule ;
  • montage du pneu neuf et équilibrage de ce dernier ;
  • montage du pneu neuf sur votre véhicule.

Quand effectuer le changement de pneus ?

 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devez  faire le changement de pneus et demander un devis changement de pneus

 

Une usure du pneu

Vous devez effectuer un changement de pneu lorsque celui-ci présente une usure prononcée au niveau de sa bande de roulement. Il est également essentiel de le remplacer lorsque vous constatez une usure prononcée sur ses flancs. Suivant le règlement, un pneu ayant 10 ans de fabrication doit automatiquement être remplacé. Cela est obligatoire même si le pneu semble encore neuf et que le véhicule a très peu roulé.

 

Une détérioration de la carcasse

Votre pneu doit être remplacé lorsqu’il présente des plissements ou des marbrures sur sa partie intérieure. Le plus souvent, cela est dû à un roulage à plat. Un pneu usé adhère moins à la route et peut vous causer un accident en plus de vous faire consommer plus de carburant. 

 

Une apparition de la carcasse pneumatique

Lorsque la gomme s’arrache, la carcasse du pneumatique apparaît automatiquement. C’est le signe que vous devez changer votre pneu. Cette opération est également à mettre en œuvre en cas de crevaison irréparable. 

Tags :

Réparation et entretien

Partager: