Quelle est l’utilité des différents filtres auto ?

Quelle est l’utilité des différents filtres auto ?

Quelle est l’utilité des différents filtres auto ?

Sommaire

À quoi servent les filtres auto ? Ces pièces garantissent le fonctionnement optimal de la voiture. Si les filtres sont usagés, vous pouvez être confronté à des problèmes de démarrage, d’accélération ou à des ratés du moteur. D’où l’importance de bien les entretenir ou de les remplacer lorsqu’il le faut. Sur une voiture, on distingue 4 grandes familles de filtres auto :  

Le filtre à air pour optimiser le fonctionnement du moteur

Pour fonctionner, le moteur d’une voiture a besoin d’air. Cependant, ce dernier peut être pollué par des impuretés. Le rôle du filtre à air est justement de les bloquer. À préciser qu’un filtre à air doit rapidement être remplacé en cas d’encrassement. Si vous ne le faites, le moteur peut perdre en performance et/ou surconsommer. Pour bénéficier d’un meilleur rendement du moteur, ce filtre doit être changé tous les 20.000 km. Et pour remplacer le vôtre, vous pouvez consulter le catalogue de filtres Hifi Filter

Le filtre d’habitacle pour profiter d’un air pur

Le filtre d’habitacle garantit la meilleure qualité d’air à l’intérieur du véhicule. Son usage permet de bloquer les particules poussiéreuses, les allergènes, le pollen et certains polluants. En somme, ce site permet aux occupants de la voiture de profiter d’un air pur. Lorsque le filtre est encrassé, il faut là aussi rapidement le remplacer. Si vous ne le faites pas, le système de climatisation risque de perdre en performance. De même, vous vous exposerez à des réactions allergiques causées par un air pollué. 

Un système d’alimentation fonctionnel grâce au filtre à carburant

Comme son nom l’indique, le filtre à carburant élimine toutes les impuretés que pourrait contenir le carburant (essence ou gazole). La poussière, les résidus de métal, les substances corrosives et même l’eau peuvent s’infiltrer dans le réservoir. En empruntant le circuit d’alimentation, ces impuretés peuvent provoquer de graves dommages sur le moteur, le système d’injection ou encore le carburateur. Sur un moteur diesel, changez votre filtre tous les 15.000 km, contre 20.000 km pour un moteur essence.

Le filtre à huile pour une protection optimale du moteur

Le filtre à huile joue un rôle déterminant pour la bonne santé du moteur. En effet, il filtre l’huile du moteur et élimine ainsi toutes les impuretés qui peuvent s’y trouver. On pense particulièrement à la calamine, un résidu dû à la combustion incomplète des hydrocarbures et les résidus métalliques qui peuvent empêcher le moteur de fonctionner correctement. Le rôle du filtre à huile est de capter ses impuretés pour qu’elles n’arrivent pas jusqu’au moteur.

Tags :

Nos conseils

Partager: