Le changement d’adresse de votre carte à grise

Le changement d’adresse de votre carte à grise

Sommaire

Un changement de domicile implique incontestablement une nouvelle adresse. Une carte grise doit comporter l’adresse actuelle de son titulaire. Ceci est valable pour toutes personnes possédant un véhicule immatriculé. C’est une règle à ne pas enfreindre, pour éviter une amende. D’ailleurs, toute modification doit figurer sur la carte à grise pour qu’elle soit mise à jour. 

 

Le changement d’adresse est-il obligatoire ?

 

Une fois que vous avez changé d’adresse, vous êtes tenu d’adapter votre carte grise à votre nouvelle adresse. Différentes règlementations sont à suivre, concernant la déclaration de changement d’adresse sur la carte à grise. 

 

Comment changer l’adresse de votre carte à grise ?

Après le déménagement, il y a une nouvelle démarche à suivre, pour la modification d’adresse. Il faut faire une demande spécifique, dans un bref délai, pour que la carte à grise soit à jour. Cette réglementation ne doit pas être prise à la légère, car vous avez besoin de ce document pour pouvoir circuler en toute sérénité. Pour plus d’informations sur comment changer l’adresse d’une carte à grise, suivez ce lien www.changement-adresse-cartegrise.fr.

 

Quand est-ce qu’il faut changer l’adresse ?

 

À compter du jour du déménagement, vous disposez généralement d’un mois pour changer l’adresse de votre carte à grise. Même si vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture, vous devez entamer cette procédure, car vous avez absolument besoin de votre adresse réelle pour les documents de cession. Donc, pensez à la mise à jour de votre carte à grise, car c’est une étape incontournable. 

 

Quels sont les documents nécessaires pour modifier la carte à grise ?

 

Ces deux éléments sont nécessaires pour déclarer une nouvelle adresse :

  • La situation du demandeur ;
  • Un justificatif de domicile de la nouvelle adresse (une facture d’électricité ou de gaz, un contrat de location ou de vente, une assurance d’habitation, etc.).

Certains documents supplémentaires peuvent être demandés, si vous avez besoin d’une nouvelle carte grise. Il s’agit des documents suivants :

  • Ancien certificat d’immatriculation ;
  • Photocopie du permis de conduire ;
  • Copie CIN ;
  • Cerfa de demande de certificat d’immatriculation  d’un véhicule.

 

Carte grise : changer d’adresse en ligne

 

Désormais, il est possible de procéder directement au changement d’adresse de sa carte grise en ligne. Ainsi, vous n’avez qu’à aller sur le site pour déclarer votre nouvelle adresse, sans avoir à vous déplacer. En plus, avec l’étiquette et le nouveau certificat d’immatriculation, vous aurez l’avantage d’être accompagné tout au long de la procédure. 

 

Quelle procédure suivre pour modifier son adresse en ligne ?

 

C’est une procédure très simple, car il suffit de suivre 5 étapes, pour pouvoir modifier son adresse en ligne

 

Indiquez  votre nouvelle adresse

À part les renseignements sur votre véhicule et l’identité du certificat d’immatriculation, il faut aussi indiquer votre nouvelle adresse sur la carte à grise.

 

Calculez le prix de votre changement d’adresse

Dès que ces renseignements sont inscrits, vous pouvez procéder au calcul du coût de votre démarche, ainsi qu’au paiement des frais en ligne, de façon sécurisée. Ils incluent les frais d’accès au service, de l’archivage de la demande pendant 5 ans, ainsi que du contrôle de votre dossier. 

 

Constituez votre dossier de carte grise

Rassemblez toutes les pièces justificatives, mentionnées plus haut, afin de constituer facilement votre dossier de carte grise

 

Envoyez le dossier de modification de votre adresse

Quand vous aurez fini de compléter votre dossier, envoyez les documents par courrier à l’adresse du site. Une fois que le dossier sera reçu, celui-ci sera vérifié et traité durant les premières 24 heures. Au cas où ils ont besoin d’un dossier complémentaire, un conseiller vous contactera. Ensuite, vous recevrez une confirmation par SMS ou par email, disant que votre demande est en cours de traitement

 

Recevez votre carte grise ou votre étiquette chez vous

Lorsque tous les dossiers sont constitués et vérifiés par le site, celui-ci va les transmettre à l’Imprimerie Nationale. En effet, l’Imprimera Nationale se chargera de vous délivrer (dans un délai de moins de 48 heures) la nouvelle étiquette et le nouveau certificat d’immatriculation, à votre domicile et sous pli sécurisé

 

Que devient la carte grise si vous déménagez à l’étranger ?

Si vous souhaitez déménager à l’étranger, les démarches à suivre sont complètement différentes. D’ailleurs, tout dépendra de votre nouvelle situation. Tout d’abord, il se peut que vous deviez conserver la même adresse en France. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de changer l’adresse dans la carte grise, car après tout, vous l’avez conservé. Au cas où vous n’avez plus d’adresse en France et que vous n’avez pas emmené le véhicule, vous devrez faire une déclaration de changement de titulaire sur la carte grise. En effet, il est strictement interdit de garder une immatriculation française hors du pays.

 

Tags :

Nos conseils

Partager: