Liste de contrôle à faire pour convertir un fourgon en camping-car

Liste de contrôle à faire pour convertir un fourgon en camping-car

Sommaire

 

Vous avez toujours rêvé de parcourir le monde avec votre propre camping-car ? Faites de votre rêve une réalité en transformant un fourgon. Voici les points importants à prendre en compte avant de concrétiser votre projet.

Vérifiez votre budget

 

Il est tout à fait possible de vous laver les mains de tout travail en confiant votre projet à un spécialiste du camping-car. Il y en a beaucoup qui se spécialisent dans la majorité des marques de van. Ces conversions peuvent coûter aux alentours des 5 000 euros pour une isolation et un revêtement de base de l’intérieur. Par contre, si vous souhaitez avoir un aménagement de camper van plus complexe et de luxe, les travaux pourront vous coûter jusqu’à 50 000 euros. En faisant vous-même les choses, vous allez dépenser entre 3 000 et 10 000 euros à peu près. Cela dépend des éléments suivants : 

  • votre niveau de compétence ;
  • la quantité et la qualité d’outils dont vous disposez ;
  • le coût des matériaux et équipements, etc.

Qu’en est-il du temps qu’il vous faut pour aménager votre fourgon camping-car ?

 

Dans le cas où vous avez besoin de transformer votre fourgon camping car de manière réaliste et que vous ne disposez que de vos week-ends pour le faire, prévoyez un à trois ans afin d’obtenir le modèle exact que vous souhaitez avoir. Par contre, si vous avez un emploi du temps flexible, vous pouvez convertir votre van en camping-car en seulement huit semaines. Là encore, tout dépend de votre expérience et de votre niveau de compétence en la matière. Sachez aussi qu’en confiant votre projet à des professionnels expérimentés, vous pouvez avoir un fourgon converti plus rapidement. Pensez toujours à la valeur de revente de votre camping-car lorsque vous effectuez des travaux d’aménagement.

 

Avez-vous suffisamment d’espace pour votre camping-car ?

 

Les fourgons sont des véhicules assez grands et peu maniables sur lesquels travailler. C’est pourquoi vous devez vous assurer d’avoir suffisamment d’espace pour travailler dessus. Idéalement, un grand atelier ou garage va vous permettre d’oeuvrer confortablement tout en restant à l’abri des intempéries. Bien que le fait d’aménager un fourgon dans une rue résidentielle passante soit possible, ce n’est pas l’idéal. Vous pourrez en même temps perturber la tranquillité de vos voisins avec les bruits de vos outils. Une fois que vous avez pu vous situer par rapport à ces points, vous pouvez maintenant commencer vos travaux d’aménagement et de transformation de votre fourgon en camping-car et parcourir le monde avec !

Tags :

Nos conseils

Partager: