Logo Tesla: histoire, signification et évolution

Logo Tesla: histoire, signification et évolution

Sommaire

Entreprise américaine spécialisée dans les véhicules électriques et autonomes, elle est également présente sur le marché des énergies solaires. Véritable marque du futur, le logo Tesla a su séduire un bon nombre de consommateurs par ses voitures de luxe électriques. Marque révolutionnaire, Tesla dispose d’un logo à l’image de sa société, représenté avec honneur sur le marché des voitures. Présenté sous la forme d’un grand T, le logo de la marque se découvre peu à peu une identité moderne.

Histoire du symbole de la voiture Tesla

Des débuts poussifs

L’histoire de Tesla commence au début du XXème siècle, lorsque les premières automobiles font leur apparition dans les rues. Fait bien étrange car, même si les voitures électriques sont apparues bien après, la découverte et l’idée d’un moteur électrique est apparue en même temps, voire avant celle d’un moteur à combustion interne. 

Nicolas Tesla, l’auteur de cette découverte, est un ingénieur et électrotechnicien serbe qui, à cette époque, avait analysé la situation routière et déduit cette idée révolutionnaire, qui n’a malheureusement pas abouti. Le temps passe et les moteurs à combustion dominent le monde, malgré un impact négatif sur la nature et l’environnement. Les voitures électriques deviennent alors une histoire de science-fiction au début du 20ème siècle.

Une prise de conscience

Au fil du temps, le monde se rend compte de l’impact écologique qu’ont les moteurs sur l’environnement. Et ce qui a été totalement ignoré des années auparavant devient soudainement un problème du 21ème siècle. 

C’est ainsi que 2 inventeurs, Martin Eberhard et Mark Tarpenning décident de fonder la société Tesla Motors, où le principal objectif est de construire des voitures électriques. Leur entreprise a du mal à décoller jusqu’à ce qu’ils rencontrent la personne iconique de Elon Musk.

Signification du logo Tesla

Si les débuts du logo Tesla paraissent surprenants, l’histoire de la signification de ce dernier n’en reste pas moins amusante. En outre, des archives ont été récupérées annonçant que le logo Tesla a été développé à partir des plans originaux de Nicolas Tesla.

Il s’agit, entre autres, d’une partie d’un moteur électrique qui prend la forme « T ». Le résultat en ressort plus stylisé et semble convenir à un emblème de voiture. Elon Musk, le nouveau patron de la marque, ne semble pas vouloir en dévoiler plus. Ce dernier laisse quelques fois des indices sur l’origine du logo qui paraissent absurdes, tels que le nez d’un chat ou une abeille.

Les couleurs du logo de Tesla

Les couleurs du logo Tesla contiennent surtout du noir et du blanc argent. En outre :

  • Les lettres sont toutes peintes de noir, 
  • Le bouclier qui entoure les lettres est présenté en argent,
  • L’association des deux couleurs représente une vision créative de la marque, un style et des innovations dans l’élaboration des voitures de luxe.

Logo Tesla Modèle 3

Ce modèle particulier se présente comme une berline compacte à 5 portes, équipée d’une propulsion électrique pouvant parcourir près de 350 km en une seule charge. Initialement appelé Bluestar, la marque a eu quelques accrochages avec Ford et Adidas, d’où le nom final du Model 3.

Ici, le logo se diffère de l’original, car il est représenté par 3 bandes horizontales, comme dans le cas de la lettre « E », mais dont la conception et le design appartiennent à Tesla. D’ailleurs, le principal élément caractéristique de la conception du modèle est l’absence de calandre avant, présente sur tous les autres modèles de Tesla, et ce, même si cette dernière a bel et bien été construite sur la nouvelle plateforme Tesla 3 DX.

Elon Musk, le patron de Tesla confirme

Le nouveau patron de Tesla confirme lors d’une assemblée générale auprès de ses actionnaires que la firme va déménager son siège au Texas. Par cette action, l’entrepreneur ne désire pas « quitter » la Silicon Valley, qu’il mentionne d’ailleurs comme un marché à ne surtout pas abandonner, mais plutôt qu’il souhaite augmenter sa production dans la baie de San Francisco, où la densité est beaucoup plus importante, le coût de la vie élevé et la circulation difficile. 

Cette action prouve aussi un tournant dans la société du logo, où Elon Musk prouve bien qu’il est le patron incontesté de la firme.

Des variations subtiles

Comme on a pu l’apercevoir, il existe plusieurs versions et variations de l’origine de l’emblème de Tesla Motors. Bien que les logos soient différents, ils appartiennent tous à la même et seule firme de vente de voitures électriques : Tesla. 

La première différence se note au niveau de la tête du logo, qui s’apparente au système reproducteur féminin, et qui suscite l’intérêt de la théorie auprès du grand public. 

D’autre part, la deuxième version du logo ressemble plutôt à un nez de chat, souligne alors les internautes. 

Enfin, le troisième design ressemble surtout à un fragment du moteur électrique inventé par Tesla eux-mêmes.

Tags :

Actualités

Partager: