Tout comme les chaussures permettent de finir une tenue élégamment, des jantes brillantes offrent un meilleur aspect à votre voiture. C’est pourquoi, il est important d’en prendre soin. En effet, à cause de la circulation, les jantes en aluminium peuvent se rayer et comporter des bosses, ce qui peut réduire les sensations de la voiture. Heureusement, il est possible de les réparer soi-même, en suivant quelques étapes de restauration.
L’identification des dégâts
La première étape de la réparation de jantes consiste à identifier les dommages causés. Ces derniers peuvent être divisés en 4 catégories :
- Les fissures et les trous
- Les bosses
- Les dommages causés par la corrosion
- Les rayures.
Ainsi, avant de solliciter un service de réparation, il convient de bien observer les jantes. Il faut noter qu’en cas de bosses sur les bords, il n’y aura aucun recours possible car un redressage de l’aluminium risquerait de l’endommager. La situation est la même en cas de rayures ou de fissures de plus de 2 mm de profondeur. Si la jante est percée ou déchirée, il est préférable de la recycler au lieu de la réparer.
La préparation des jantes
Pour que les jantes alu retrouvent leur éclat, elles nécessitent une réfection totale. Voici comment vous devez procéder pour les préparer :
Les outils requis
Vous aurez besoin des éléments suivants :
- Une spatule
- Un aiguisoir
- Un seau d’eau
- Du papier abrasif
- Un nettoyeur de silicone
- Du vernis pour jantes en aluminium
- Des brosses
- Une vieille brosse à dent
- Un chiffon
- Un polissoir
- Un plan de travail
- Une couche d’aluminium
- Du vernis transparent en bombe
- Un tournevis électrique.
Le démontage
Vous devez ensuite démonter les jantes, puis les poser sur le plan de travail. Au cours de ce procédé, veillez à ne pas retirer les pneus et ne pas perdre le poids d’équilibrage.
Le nettoyage
Cette étape est cruciale car elle permet de mieux appréhender les dommages. Pour faire briller vos jantes, servez-vous d’eau chaude et de nettoyant. Vous pouvez aussi vous aider d’une perceuse et d’une brosse nettoyante pour accélérer le travail. Une fois que vous aurez nettoyé la poussière, vous pouvez enfin réparer les dommages.
Le ponçage
A l’aide d’un outil électrique, poncez les fissures, les rayures et les entailles grossières. Faites preuve de minutie, surtout lorsque vous vous approchez des pneus car ils ne doivent pas s’abîmer sous l’action. En outre, évitez de trop poncer car cela risque de rendre l’uniformisation des jantes difficile. Par contre, privilégiez un ponçage plat et concavepour éviter que les rayures et fissures non traitées, ne causent plus de dégâts.
Pour poncer la jante aluminium efficacement, commencez par les plus grosses bosses et terminez par les plus fines. Servez-vous de papier abrasif pour équilibrer les rayures. Une fois le ponçage terminé, la jante paraîtra polie. Si vous souhaitez faire un revêtement, vous pouvez continuer à gratter, puis poncez à nouveau.
Le vernissage
Pour qu’elles retrouvent leur aspect d’origine, vous pouvez enduire vos jantes de vernis. Toutefois, avant de procéder, pensez à recouvrir vos pneus au préalable. Cela vous évitera de les nettoyer plus tard et vous permettra aussi de travailler plus proprement. En outre, avant d’appliquer le vernis, nettoyez les jantes à l’aide d’un spray en silicone. Le vernissage est terminé lorsque le vernis est sec.
A défaut de vernis, vous pouvez recouvrir vos jantes de poudre. En revanche, cette option est soumise à conditions. Tout d’abord, il faut savoir que le procédé est plus onéreux, sans compter que les pneumatiques doivent être démontés au préalable. Toutefois, cette finition est l’idéale car elle assure une protection efficace à vos jantes, tout en ne laissant aucun dommage apparent. Par contre, si vous voulez acheter de nouvelles jantes auto, préférez celles qui ne sont pas recouvertes de poudre car dans ce cas, cette matière vous évitera de voir à quoi elles ressemblent en vrai.
Nos conseils
Pour réussir votre projet de réparation de jantes de voiture en aluminium, suivez nos conseils suivants :
- Les jantes en aluminium ne peuvent ni être redressées, ni soudées.
- Pour un usage personnel, recouvrir les jantes de poudre est une bonne alternative au vernis.
- Préférez recycler les jantes si elles sont fissurées ou rayées à plus de 2 mm.
- Faites les réparations dans un atelier spécialisé en pneumatique si vous souhaitez un rendu impeccable ou ne disposez pas de tous les outils nécessaires.
En respectant les étapes à la lettre, vos jantes pneus en alu abîmées pourront retrouver leur bel aspect d’antan.