Repeindre votre carrosserie en 5 étapes

Repeindre votre carrosserie en 5 étapes

Sommaire

 

Aimeriez-vous repeindre la carrosserie de votre voiture ? C’est une opération délicate qui exige un certain savoir-faire pour un rendu irréprochable. Le choix d’une belle peinture va redonner un coup de neuf à votre véhicule. C’est la solution idéale pour camoufler toutes les imperfections sur la carrosserie. Pour vous aider à peindre votre voiture, voici toutes les étapes à suivre en détails.

Peinture de voiture : réparer les petites imperfections

 

Avant de peindre votre voiture, la première étape consiste à déterminer toutes les petites imperfections présentes au niveau de la carrosserie. Des impacts liés au transport peuvent être visibles au niveau de la portière ou ailleurs. Commencez par réaliser un ponçage de la zone abimée, puis dépoussiérer et passer du dégraissant. Appliquez du mastic pour carrosserie et laissez sécher. C’est une étape essentielle pour éviter d’avoir des petits bosses lors de l’application de votre nouvelle peinture.

Retrouvez un vaste catalogue de peinture de voiture sur notre site.

 

Identifier la couleur exacte de la peinture

 

La référence d’origine de votre voiture devra être visible à l’aide d’une étiquette peinte sur la tôle. Il faut noter que cette référence peut se voir à divers endroits en fonction de la marque et du modèle de voiture :

  • sur la plaque métallique ;
  • sur le capot ;
  • dans le coffre ;
  • ou en dessous de la roue de secours.

La référence de la peinture originale vous sera utile si vous souhaitez remettre votre voiture en état. Vous pourrez tout aussi bien opter pour une nouvelle peinture de voiture pour lui donner une allure sublime.

 

Poncer la zone à repeindre

 

Si vous décidez de repeindre partiellement votre voiture, le ponçage de la zone concernée va faciliter l’accrochage de la nouvelle peinture.

 

Pour une carrosserie neuve

Si la partie de la carrosserie est neuve, la protection anticorrosion peut tout simplement être grattée avec un tampon gris.

 

Pour une carrosserie d’occasion

Pour une carrosserie d’occasion, l’utilisation d’une ponceuse orbitale peut être nécessaire. Plus les grains de votre outil seront fins, plus le rendu sera irréprochable.

 

Appliquer une couche d’apprêt

 

Après avoir éliminé tous les résidus de poussières et de graisses sur votre carrosserie, passez une couche d’apprêt. Cette couche se décline en couleur blanche, grise ou teintée pour garantir l’accrochage de la peinture. L’application de cette couche d’apprêt doit se faire en fine couche. Il est recommandé de toujours respecter le nombre de couches énoncé par le fabricant.

 

Peindre votre voiture

 

Une fois toute l’étape de préparation terminée, vous pouvez désormais peindre votre carrosserie. Gardez votre bombe de peinture à environ 20 centimètres avant de l’utiliser. Appliquez la peinture perpendiculairement à la carrosserie. Pour éviter les coulures, il est conseillé d’appliquer de fines couches. Tout comme la couche d’apprêt, un nombre de couches minimum est préconisé par le fabricant. Respectez le temps de séchage entre chaque couche. Comme vous pouvez le constater, repeindre sa voiture n’est pas une mince affaire. Si vous n’avez pas les compétences pour le faire, il vaut mieux confier l’opération à un professionnel. C’est le mieux placé pour remettre votre voiture en bon état.

 

Tags :

Réparation et entretien

Partager: