Marque de voiture allemande : Les 5 meilleures marques de voiture allemande

Sommaire

Dans le monde moderne, peu de phrases peuvent créer une image de la plus haute qualité : Service à la clientèle suisse, cuisine américaine, safari africain, plages des Caraïbes, sens de l’humour britannique. Aucune d’entre elles n’évoque autant l’image de la perfection que « l’ingénierie allemande ». Les connotations de l’expression elle-même sont presque certainement nées de la qualité, de la fiabilité et de la longévité réputées des voitures allemandes. Plus d’informations ici.

 

Les constructeurs allemands sont réputés pour leur efficacité, leurs détails et leur exécution soignée. Malgré quelques années mouvementées dans l’industrie automobile allemande, au cours de la première moitié du 20e siècle, ces qualités ont maintenu une forte demande et un grand désir pour les voitures allemandes.

 

Ensuite, il y a les « Big 3 », les marques de luxe de Mercedes-Benz, BMW et Audi (et à propos d’Audi, voici un article sur la rsq8 ) . Tout comme de nombreuses questions de premier rendez-vous comme la nourriture préférée, l’équipe de sport préférée et la couleur préférée, une question habituelle à poser est « Mercedes, BMW ou Audi » (mais pour une pointe d’originalité, lisez cet article sur : covering voiture prix ) ».

 

Voyons ce qu’il y a de mieux avec nos cinq grandes marques automobiles allemandes :

 

1. Volkswagen

Volkswagen possède presque tout. Il suffit de regarder les noms dans l’infographie ci-dessus et vous verrez pourquoi le groupe Volkswagen est l’un des plus grands groupes automobiles du monde.

 

Toutefois, cela ne signifie pas que Volkswagen a besoin de ses compagnons d’écurie pour être compétitif – VW est à lui seul responsable de 6,2 millions de ventes dans le monde en 2018. Ce qui représente plus de la moitié des ventes de l’ensemble du groupe pendant cette période.

 

Créé à l’origine en 1937 pour fournir aux gens une voiture (d’où son nom, qui signifie littéralement « voiture du peuple ») qu’ils puissent se permettre de façon réaliste. Le légendaire constructeur automobile Ferdinand Porsche a été invité à participer à la conception de cette voiture, qui a donné naissance à la VW Beetle, ou « Bug ».

 

La production de la Coccinelle a duré des décennies et n’a été arrêtée qu’en 2018. Cela a marqué le début de l’ère des petites voitures familiales à hayon, et de Herbie.

 

Aujourd’hui, Volkswagen domine le marché automobile européen, avec la dynastie des Golf et Polo, qui sont entrées dans la légende automobile et qui sont devenues la référence de leur catégorie (voir à ce propos l’article sur la golf 7 r).

 

2. Mercedes-Benz

Mercedes-Benz (également appelée « Mercedes » ou « Merc ») a révolutionné l’automobile de nombreuses façons qui ne sont pas évidentes au premier abord. La majorité des équipements standard et courants des voitures modernes ont été conçus à l’origine par Mercedes-Benz. Les moteurs suralimentés, les voitures de tourisme diesel, les suspensions indépendantes aux 4 roues, les zones de déformation et l’ABS sont tous des éléments qui ont débuté avec une Mercedes-Benz.

 

Karl Benz, l’inventeur littéral de la voiture à essence, a breveté sa machine en 1886. Gottlieb Daimler a ensuite fondé la Daimler Motor Company, avec Wilhelm Maybach, en 1890. Benz et Daimler ont finalement collaboré, puis fusionné, pour produire une gamme de véhicules de luxe.

 

Cette gamme de véhicules a finalement été baptisée « Mercedes », du nom de la fille d’un investisseur autrichien. Le nom est évidemment resté et la société Daimler a donné à son constructeur automobile le nom de Mercedes-Benz.

 

Grâce à ses chiffres de vente mondiaux stupéfiants de 2 310 185 unités en 2018, Mercedes-Benz est la plus grande entreprise de voitures de luxe au monde. Cela est dû à sa désirabilité, à sa réputation de qualité, de luxe et de performance, ainsi qu’à son pedigree de course. L’équipe de Formule 1 Mercedes est actuellement la force dominante du sport automobile.

 

3. BMW

La « machine à conduire ultime ». Dois-je en dire plus ? Oh… vraiment ? OK. Bien sûr. BMW est connu pour créer des berlines, des hatchbacks, des roadsters et des SUV de luxe et de haute performance, qui mettent l’expérience du conducteur au premier plan de leurs préoccupations. Associé à un système d’info-divertissement leader sur le marché, l’iDrive, il permet de créer un siège conducteur dans lequel tout le monde doit s’asseoir.

 

La Bavarian Motor Works (traduction anglaise) a vu le jour en 1913 sous le nom de Rapp Motorenwerke GmbH, un fabricant de moteurs pour avions et véhicules automobiles, fondé par l’ingénieur allemand Karl Rapp. Après le départ de Rapp en 1917, l’entreprise a été rebaptisée « Bayerische Motoren Werke », désormais bien connue, et a adopté le drapeau à damiers bleu et blanc de sa région d’origine, la Bavière.

 

BMW a une longue histoire d’amour avec le sport automobile, qu’il s’agisse d’équipes de contribution ou de moteurs. Les plus remarquables sont les passages en Formule 1, les différents championnats de voitures de tourisme et les courses du Mans et autres séries d’endurance. BMW avait également sa propre série de Formule, qui aidait à former de jeunes pilotes de karting, à se familiariser avec les courses de monoplaces, en route vers la Formule 1. Ils opèrent actuellement en Formule E, une série de courses entièrement électrique, avec leur division BMW i axée sur les voitures électriques.

 

Avec des ventes mondiales de plus de 2 millions d’exemplaires BMW s’est imposé comme l’une des plus grandes et des plus diverses sociétés de voitures de luxe au monde (et pour connaître les prix d’occasion et tout savoir sur argus voiture gratuit, voici cet article ).

 

4. Audi

L’un des « Big 3 » des constructeurs de voitures de luxe, qui a vendu le moins en 2018, mais qui continue de bien se porter sur le marché avec 1 812 500 unités vendues dans le monde.

Audi est réputé pour ses avancées technologiques et ses intérieurs impeccables (et si la couleur de la rs4 gris nardo vous interroge, c’est ici ). Conduire une Audi, c’est comme piloter une combinaison Iron Man : beaucoup de puissance tout en se sentant protégé et pris en charge par une technologie intuitive. Le cockpit virtuel d’Audi les place au-dessus de la concurrence et le style extérieur est souhaité par beaucoup.

 

Ils proposent également la boîte de vitesses Tiptronic, développée par Porsche, dans des modèles et des niveaux de spécifications supérieurs ; cela vous permet de passer sans problème la boîte automatique, vous offrant ainsi le meilleur des deux mondes.

 

Fondée à l’origine en 1910 par l’ingénieur allemand August Horch, « Audi » est la traduction latine de son nom de famille. Audi a ensuite fait partie de l’Union automobile, aux côtés du DKW, de Wanderer et de la société Horch, pour laquelle le logo « quatre anneaux », désormais reconnaissable, a été adopté. L’Auto Union, qui a disparu dans les années 40 et 50, s’est installée en Allemagne de l’Ouest afin de se rétablir en tant que constructeur automobile.

 

Après le rachat de la société par Volkswagen au milieu des années 60, l’entreprise a décidé de n’utiliser que le nom Audi pour les quatre marques. Audi a trouvé une reconnaissance mondiale dans les années 80, avec la domination de l’Audi Quattro en rallye, utilisant un système à 4 roues motrices provenant d’un ancien véhicule militaire VW sur une petite voiture familiale (et voici un lien pour tout savoir sur le rallye sport ).

 

5. Porsche

Ferdinand Porsche a eu un impact sur une grande partie du monde de l’automobile de son vivant, notamment en étant crédité de la conception et de la construction de la première petite voiture familiale abordable, la VW Beetle. Il a ensuite créé sa propre entreprise de haute performance, en raison de son engagement et de son amour pour le sport automobile, et a utilisé le design de la Coccinelle pour créer sa propre légende automobile, la Porsche 911.

 

Le logo de la société a été créé en fusionnant les armoiries du cheval cabré et du cerf de la ville et de la région fondatrices de la société, respectivement Stuttgart et le Wurtemberg. Le siège social de la société reste à Stuttgart jusqu’à ce jour et est toujours aux mains de la famille Porsche. La société Porsche est l’actionnaire majoritaire de Volkswagen AG, qui possède elle-même la totalité des voitures Porsche.

 

La 911 existe depuis sa première conception et est restée largement inchangée au fil des générations. Porsche a ajouté des SUV et des voitures familiales à son écurie, mais la 911 reste l’objet de tous les rêves.

 

En 2018, Porsche n’a vendu que moins de 260 000 unités dans le monde. Toutefois, à l’instar de ses concurrents de haute performance, cela ne fait qu’ajouter à l’exclusivité et à l’attrait des voitures.

 

Mention d’honneur

Opel

Opel est un très vieux et grand constructeur automobile, basé en Allemagne et présent dans toute l’Europe et sur d’autres continents (tout comme peugeot qui vend ses derniers modèles comme la peugeot 908 dans toute l’Europe ).

 

Vous reconnaîtrez son logo de foudre uniquement aux sponsors sportifs et aux importations, car il n’est pas vendu au Royaume-Uni. Faisant désormais partie du groupe PSA – qui comprend Peugeot, Citroën, DS et Vauxhall – les modèles Opel sont vendus comme des voitures Vauxhall au Royaume-Uni.

 

Au moment où nous écrivons ces lignes, le groupe PSA n’a pas publié les résultats des ventes individuelles de ses marques pour 2018, il est donc difficile de déterminer l’impact des voitures Opel sur le marché actuel (et si vous voulez en savoir plus sur la petite marque caterham, c’est ici ).

 

Cependant, on peut affirmer sans risque qu’Opel est une grande marque… (et pour découvrir une marque que vous ne connaissez peut être pas : infinity ).

 

 

 

 

 

Tags :

Essais

Partager: